Johan Pitka, entrepreneur et marin.

Johan Pitka,  (également Juhan Pitka ; 19 février 1872 – 22 novembre 1944) était un entrepreneur estonien, capitaine de vaisseau et contre-amiral (1919). Il était le commandant de la marine estonienne pendant la guerre d’indépendance estonienne.

Johan Pitka a été l’un des personnages principaux de l’organisation des Forces de défense de la République d’Estonie nouvellement créée en novembre 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque les forces d’occupation allemandes ont commencé à quitter l’ Estonie et qu’il y avait une menace de la invasion de la nouvelle Armée rouge. Johan Pitka était le créateur et le principal organisateur de la Ligue de défense estonienne, des trains blindés estoniens , des voitures blindées et de la marine estonienne . Il a été nommé commandant de la marine estonienne en décembre 1918 et l’a menée à travers la victoireGuerre d’indépendance estonienne sans perdre un navire.

En raison de son engagement envers son pays, Johan Pitka est souvent appelé “l’esprit de la guerre d’indépendance estonienne” pour cela.


Pitka a étudié aux écoles de marine de Käsmu, Kuressaare et Paldiski et est devenu maître marinier. De 1889 à 1907, il travaille sur des voiliers. En 1895, il était sur le premier voilier à traverser le canal de Kiel en Allemagne. De 1904 à 1911, il a vécu en Grande-Bretagne. Après le début de la révolution russe de 1917, Pitka est devenue active dans la société et a commencé à organiser le retour des soldats estoniens qui ont combattu dans l’ armée russe pendant la Première Guerre mondiale. Après que les communistes l’ont condamné à mort, il a été contraint de se cacher. Lorsque les Allemands ont occupé l’Estonie en 1918, Pitka a commencé à organiser la Ligue de défense.

Au début de la guerre d’indépendance estonienne, la Ligue de défense était l’une des principales forces de la République d’Estonie et, à cette époque, Pitka commença également à organiser les trains blindés. Le premier train blindé était prêt dix jours après le début de la guerre, et le second est devenu prêt deux semaines plus tard. Au total, 12 trains blindés ont été construits pendant la guerre (un seul a été perdu au combat), et ils ont joué un rôle crucial dans la victoire de la guerre d’indépendance estonienne . Beaucoup ont appelé Pitka “le père des trains blindés” et “l’esprit de la guerre d’indépendance” pour cela.

Pitka était également l’un des principaux organisateurs de la marine estonienne. En décembre 1918, il devint le commandant de la marine estonienne et la dirigea dans toutes les opérations majeures, y compris le soutien de la 1re division estonienne lors de la prise de Narva à la SFSR russe en janvier 1919 et le soutien de la 3e division estonienne en attaquant les fortifications navales de la Landeswehr à Riga en Juillet 1919. En septembre 1919, il atteint le grade de contre-amiral. Pitka a pris sa retraite en novembre 1919. En 1920, pour son service dans la région de la Baltique pendant et après la révolution russe de 1917, Pitka a reçu le titre de chevalier – Chevalier Commandeur de Saint-Michel et Saint-Georges (KCMG) – par le roi britannique George V sur la recommandation de l’amiral britannique Sir Walter Cowan.

En tant qu’ancien marin marchand et représentant de la Compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique, Pitka connaissait bien les politiques d’immigration du Canada, la disponibilité de terres pour l’établissement et la beauté naturelle du Canada. La promesse de nouvelles routes et de l’extension du chemin de fer a poussé Pitka à établir une colonie dans la région de Sowchea à Fort St. James, en Colombie-Britannique. La région de Sowchea était située de l’autre côté du lac Stuart par rapport au poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Le 3 avril 1924, un groupe de colons estoniens est arrivé à Fort St. James dont la population était d’environ 50 Caucasiens et 500 indigènes. Les premiers colons étaient la famille de Pitka composée de : Lady Mari-Helene Pitka, les fils Edward et Stanley, les filles Saima et Linda et le gendre, le lieutenant Aleksander Päären ; familles Andrekson, Rosin et Sarre; le colonel Steinman, M. Nilk et M. Pärtelson avec leurs épouses ; et MM. Kuusk, Olem, Puhm, Sulakatk, Vaimel, Unger et Wilmanson. Ils ont commencé à cultiver plus de 300 hectares de terres. Les colons estoniens étaient heureux de vivre avec les fonctionnaires de la baie d’Hudson, les Dakelh locauxpersonnes et autres habitants. Bien qu’ils aient essayé la culture de cultures, l’élevage de moutons, l’élevage laitier et la scierie, une existence durable s’est avérée insaisissable, en grande partie parce qu’il était extrêmement difficile d’acheminer leurs marchandises vers le marché en raison d’un changement de gouvernement provincial et d’une  dévaluation du dollar canadien pendant la dépression. Le développement local retardé et l’accès frustrant aux marchés ont poussé tous les membres du groupe à déménager ailleurs ou à retourner en Estonie en 1932. Les points de repère autour de Fort St. James portent toujours leur nom (par exemple Pitka Mountain, Pitka Bay, Pitka Bay Resort, Lind(a ) Lake, Colony Point et le parc provincial Paaren’s Beach). En 2009, un monument honorant Pitka a été dévoilé à Fort St. James.

À leur retour en Estonie, quelques années prospères ont suivi pour les Pitkas. Johan Pitka fut l’un des dirigeants de la Ligue des libérateurs pendant une courte période mais quitta l’organisation en 1932. En 1937, il fut également membre de l’ Assemblée nationale constituante (Rahvuskogu ). Après l’ occupation soviétique en juin 1940, Pitka s’est échappé d’Estonie vers la Finlande. En 1941, un drame frappa la famille Pitka, leurs trois fils furent arrêtés par les occupants soviétiques et périrent. En 1944, Pitka retourna en Estonie pour organiser la résistance militaire afin de lutter pour l’indépendance de l’Estonie. On pense que Pitka est mort dans une bataille de 1944. L’épouse et les filles de Pitka avec leurs maris se sont enfuis en Suède en 1944, ont réimmigré au Canada en 1948, se sont installés à Vancouver, en Colombie-Britannique et y sont enterrés.

Source : Wikipédia.

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