Joey Dunlop, champion de moto.

William Joseph Dunlop, dit “Joey”, (né le 25 février 1952 – mort le 2 juillet 2000) est un champion de moto originaire de Ballymoney en Irlande du Nord. Avec 26 victoires au Tourist Trophy de l’île de Man, il est le recordman du nombre de trophées pour cette épreuve. Il a également gagné 24 fois le Grand Prix d’Ulster.


Il est mort lors d’une course sur le circuit Pirita-Kose-Kloostrimetsa à Tallinn en 2000, en pilotant une 125, alors qu’il avait déjà gagné les épreuves précédentes de 600 cm3 et 750 cm3. La télévision Nord-Irlandaise a couvert ses funérailles, suivis par plus de 50 000 personnes et d’innombrables motards de tout le Royaume-Uni.

Il est le frère aîné de Stephen Robert Dunlop, lui même décédé le 15 mai 2008 lors des qualifications de la Northwest 200 à 47 ans. Il est l’oncle de William Dunlop, également pilote, décédé lors des qualifications de la Skerries 100 de Dublin le 7 juillet 2018. Michael Dunlop le frère de William, pilote moto, est également son neveu.

Joey Dunlop a aidé de nombreux orphelinats dans les Balkans. Conduisant lui-même, en hiver, avant le début de la saison des courses motocyclistes, une camionnette chargée de fournitures, de nourriture et de vêtements, offerts aux orphelinats en Roumanie, en Albanie et en Bosnie-Herzégovine.

En 1996, il a reçu du Royaume la décoration de l’Ordre de l’Empire britannique pour son œuvre humanitaire.

Après la mort de Joey Dunlop, la Fondation “Joey Dunlop” a été mise en place. C’est un organisme de bienfaisance qui fournit un hébergement approprié aux visiteurs handicapés de l’île de Man.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.