Jiří Bouda, artiste graphique, peintre et illustrateur.

Jiří Bouda ( 5 mai 1934 , Prague – 23 août 2015 , Prague) était un artiste graphique, peintre et illustrateur tchèque, fils du peintre académique Cyril Bouda.


Il est né dans la famille artistique du peintre et illustrateur Cyril Bouda et a montré un talent pour le dessin depuis sa jeunesse. Il est diplômé de l’École graphique d’État et après avoir obtenu son diplôme, il a été accepté à l’ Académie des arts, de l’ architecture et du design, dans le studio du prof. Karel Svolinský . Même alors, son intérêt pour les sujets techniques a commencé à se manifester, comme en témoigne l’ouvrage final à la fin de ses études en 1959 , qui était un calendrier avec des motifs de Prague, où, cependant, le thème des transports prévalait . Après avoir été diplômé de l’école, en raison de sa passion pour les transports, en particulier le transport ferroviaire, il a pris le poste de signaleur à la gare de Prague – Bubeneč. Après avoir quitté l’armée, il a été accepté dans l’ Army Art Studio et grâce à cela, il a pu se consacrer au travail d’art.

À son retour de la guerre, on lui propose de travailler sur la restauration de la maquette en papier très endommagée de Langweil de Prague au musée de la ville ( Musée de la capitale de Prague ). Il a entrepris ce travail exigeant avec sa femme Jana , également artiste, avec qui ils ont étudié ensemble et en 1962 ils se sont mariés ; trois ans plus tard, leur fils Martin est né.

Les travaux pour sauver le modèle ont duré six ans. Parallèlement, une étude approfondie de l’œuvre du peintre et illustrateur tchèque Vincenc Morstadt , notamment de son vedut, les a beaucoup aidés. Avec leur aide, il a été possible de préserver l’aspect d’origine des parties détruites du modèle lors de la reconstruction.

Illustration de Bouda, entier postal, Tchéquie.

A partir de 1968, il devient président du groupe d’étude et de documentation de l’histoire des chemins de fer. A contribué de manière significative à la coopération avec le Musée technique de Prague, Brno et d’autres villes dans la préparation d’expositions à grande échelle sur les transports, par exemple 100 ans de transports publics à Prague (Prague, 1975), 100 ans de transports publics en République tchèque (Brno), comme une fois voyagé (Prague) et d’autres.

Jiří Bouda était un membre de longue date de l’Association Hollar des graphistes tchèques et était l’un des principaux graphistes tchèques. Il a vécu et travaillé à Prague.

La technologie et les transports publics, notamment ferroviaires, sont devenus le sujet principal de ses peintures, illustrations, graphiques et exlibris . Avec son cycle de six vues panoramiques de l’ ancienne gare ferroviaire Prague-Těšnov, il a documenté l’apparence de ce bâtiment néo-Renaissance pour les générations futures. Il a également capturé de nombreuses vues des villes tchèques et moraves dans ses peintures et ses dessins. Un autre domaine artistique de son travail est la création de timbres-poste et de lithographies en couleurs à partir de voyages à travers les terres tchèques et à l’étranger (France, Italie et autres). Il a également préparé de nombreux catalogues pour ses nombreuses expositions. A la fin de sa vie, il illustre la trilogie à succès des contes de fées ferroviaires de l’écrivain Robert Drozda, dans lequel la tête de Drahorád (Contes de fées de la tête, Drahorád, Prague 2012).

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.