Jimenez Deredia, sculpteur.

Jorge Jiménez Martínez, dans l’art Deredia, est né à Heredia, Costa Rica, le 4 octobre 1954. Il est diplômé en sculpture au Conservatoire de Castella. Il a commencé à travailler comme sculpteur dans les années 1970, créant des œuvres qui mettent en évidence à la fois le développement de formes organiques modifiées par l’environnement, la force de gravité et de croissance, et les influences de l’art précolombien. À l’âge de 22 ans, en 1976, il s’installe en Italie grâce à une bourse et commence à voyager à travers l’Europe ; entrer en contact avec les principaux courants artistiques du continent.

Deredia est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Carrare et de 1980 à 1986, il a fréquenté la Faculté d’Architecture de l’Université de Florence. Les stimuli intellectuels de ces années modifient profondément son approche de l’œuvre d’art : plongé dans le climat florentin, Deredia approfondit son intérêt pour la période de la Renaissance.

La ferveur intellectuelle de cette période l’incite à réfléchir sur l’évolution de son œuvre, voire à concevoir une nouvelle perception de la vie. L’intuition d’une vision globalisante de « l’Être » et de l’univers est renforcée par la récupération de la culture costaricienne, en particulier les sphères précolombiennes de l’antique Boruca.

Ces artefacts mystérieux orientent le sculpteur vers des études qui concernent à la fois la forme et le matériau utilisé, ainsi que la fonction et la symbolique liées à la sphère et au cercle. Cette phase de renouveau artistique est également soulignée par l’adoption du nom de scène de Deredia, contraction de « de – Heredia » (de – Heredia), sa ville natale.

En 1985, Deredia compose la première Genèse, des œuvres d’art qui décrivent des phases distinctes de mutation de la matière dans l’espace à travers le temps, et jette les bases de la création de son idéologie artistique, Transmutative Symbolism. Il participe aux Biennales de Venise de 1988, 1993 et ​​1999.

L’expérience vénitienne est marquée par la rencontre avec le célèbre érudit d’art Pierre Restany : l’amitié et la collaboration nées alors sont également décisives pour l’épanouissement artistique et intellectuel de Deredia.

En effet, avec le théoricien français, le sculpteur jette les bases de la construction d’une vision de l’identité culturelle costaricaine englobant la totalité du processus historique en incorporant les cultures  précolombiennes et sa forte élaboration symbolique.

En 1999, il reçoit le prix « Beato Angelico » pour souligner la profonde spiritualité de sa production artistique et sa pensée profane.

A l’occasion du Grand Jubilé de 2000, la Fabbrica di San Pietro a commandé la réalisation de la statue en marbre de San Marcellino Champagnat, à placer sur la façade sud de la Basilique Saint-Pierre au Vatican, à l’intérieur de la niche centrale de la transept conçu entre 1544 et 1564 par Michelangelo Buonarroti. Le pape Jean-Paul II a inauguré la sculpture le 20 septembre 2000 et avec cela Deredia devient le premier artiste non européen présent dans le pivot du christianisme.

En 2006, après une importante exposition personnelle organisée dans la ville de Florence, il reçoit la nomination de correspondant académique de la classe de sculpture, de l’Académie des arts du design florentin, fondée par Cosimo I dei Medici en 1563. Dans la longue histoire de l’Académie également nommés correspondants académiques : Michelangelo Buonarroti, Titien, Tintoret, Palladio et Galileo Galilei.

De juin à novembre 2009, Deredia crée une importante exposition personnelle dans la ville de Rome : 60 sculptures sont réparties dans trois musées de la ville, sur les places principales et autour du Colisée. A cette occasion, le Forum romain ouvre ses portes à l’art contemporain en accueillant 10 complexes sculpturaux monumentaux de l’artiste le long de la Via Sacra.

Depuis 2003, Deredia a montré ses œuvres dans des expositions en plein air dans de nombreuses villes du monde, de Florence à Rome, de Valence à Trapani, La Baule en France, Mexico, Lucca et Gênes en Italie et Miami. Au cours de sa carrière, cet artiste et penseur latino-américain unique a sculpté et coulé des œuvres monumentales en marbre et en bronze pour des musées et des espaces publics en Europe, aux États-Unis d’Amérique, en Asie et en Amérique latine, apportant son message de paix et d’espoir avec le plus physique des arts : sculpture.

La compréhension de la sphère, élément archétypal érigé en symbole de l’œuvre d’art dérédienne, conduit le sculpteur à la conceptualisation du symbolisme transmutatif, une ligne de pensée exprimée aujourd’hui dans la Ruta de la Paz : un projet immense, qui comprend neuf grandes complexes sculpturaux dans autant de pays du continent américain, du Canada à la Terre de Feu en Argentine.

Au cours de sa carrière, cet artiste et penseur latino-américain singulier a sculpté du marbre et coulé des œuvres monumentales en bronze pour des musées et des lieux publics en Europe, en Asie, aux États-Unis d’Amérique et en Amérique latine, apportant son message de paix et d’espoir avec le plus physique des arts : sculpture.

Source : Deredia.

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