Jean-François Millet, peintre réaliste.

Jean-François Millet,  né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy et mort le 20 janvier 1875 à Barbizon, est un artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est célèbre notamment pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes.

Jean-François Millet est le fils de Jean Louis Nicolas Millet (originaire de Saint-Germain-le-Gaillard) et de Aimée Henriette Adélaïde Henry. Il est né à Gruchy, hameau de Gréville-Hague, commune intégrée à la commune nouvelle française de La Hague depuis le 1er janvier 2017. Aîné d’une famille nombreuse de paysans, berger dans son enfance et plus tard laboureur, il est élevé dans un milieu éclairé. Notamment grâce à son oncle, curé lettré, il lit la Bible, mais aussi Montaigne, La Fontaine, Homère et Virgile, Shakespeare, Milton, Chateaubriand et Victor Hugo.

Il travaille à la ferme familiale jusqu’en 1834, puis, doué en dessin, il est envoyé à Cherbourg par son père, grâce à des relations dans la bourgeoisie locale, pour apprendre le métier de peintre auprès de Paul Dumouchel et de Théophile Langlois de Chèvreville. À cette époque, s’ouvre le musée Thomas-Henry, et Millet s’y exerce en copiant les toiles de maîtres et s’initie aux maîtres hollandais et espagnols.

Oeuvre de Millet, carte maximum, Paris 3/04/1971.

Le conseil municipal de Cherbourg et le conseil général de la Manche lui octroient ensuite une pension pour qu’il puisse continuer son apprentissage à Paris. Il s’y installe en 1837 et étudie à l’École des beaux-arts à partir du 27 mars2 dans l’atelier du peintre Paul Delaroche. Deux ans plus tard, il est 18e sur 20 au premier essai pour le prix de Rome. Il perd alors sa bourse et doit quitter les Beaux-Arts.

Il revient à Cherbourg où il vit de la vente de quelques portraits de proches et de bourgeois, ainsi que de peintures érotiques. Son portrait de l’ancien maire de Cherbourg, le colonel Javain, est refusé par le conseil municipal. Il se marie en 1841 avec Pauline Ono, fille de tailleur, qui meurt 3 ans plus tard d’une tuberculose.

De retour à Paris, il se détourne du modèle officiel à la mode après 1840, et subit l’influence d’Honoré Daumier. Il expose au Salon à partir de 1842. À Cherbourg, il rencontre Catherine Lemaire, ancienne servante, qu’il épouse en 1853. Elle lui donnera neuf enfants. En 1847, son Œdipe détaché de l’arbre par un berger attire l’œil des critiques parisiens.

Millet, essais de couleurs, feuille complète datée du 15/02/1971.

Au Salon de 1848, il expose Le Vanneur, qu’Alexandre Ledru-Rollin lui achète pour cinq-cents francs. C’est la première œuvre inspirée par le travail paysan, veine qu’il développe à partir de 1849 en s’installant à Barbizon avec Charles Jacque pour s’appliquer à peindre beaucoup de scènes rurales souvent poétiques. Là naissent Les Botteleurs (1850), Des Glaneuses (1857), L’Angélus (1859), La Tondeuse de moutons (1861) et La Bergère (1864), des peintures qu’il classe dans l’influence du courant réaliste, glorifiant l’esthétique de la paysannerie. Un rapide retour dans la Hague en 1854, à la suite du décès de sa mère, lui inspire Le Hameau Cousin, La Maison au puits, Le Puits de Gruchy, une première version du Bout du village…

Peu à peu, il délaisse les seules scènes de travail paysan pour s’intéresser davantage aux ambiances, aux paysages. Alors que les Prussiens envahissent la France, Millet revient avec sa famille à Cherbourg, en 1870 durant un an et demi, avant de retourner à Barbizon. À cette époque, il travaille davantage les jeux de lumière, la pénombre et le clair-obscur, signant un travail annonciateur de l’impressionnisme, à travers les tableaux de L’Église de Gréville, Le Prieuré de Vauville ou du Bateau de pêche, ou même, avec Le Rocher du Castel, proche des recherches de Paul Cézanne.

Il meurt à Barbizon en Seine-et-Marne, le 20 janvier 1875, et fut enterré dans le cimetière communal qui, à l’époque, était à Chailly-en-Bière, car Barbizon était le hameau de Chailly-en-Bière jusqu’en 1903.

Sa maison à Barbizon est au no 29 de la Grande Rue, il l’occupa de 1849 à 1875. Elle est devenue un musée en 1922.

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Sources : Wikipédia, YouTube.