Jean-Baptiste Greuze, peintre et dessinateur.

Jean-Baptiste Greuze, né à Tournus le 21 août 1725 et mort à Paris le 21 mars 1805, est un peintre et dessinateur français.

Jean-Baptiste Greuze est né le 21 août 1725 à Tournus en Saône-et-Loire. Fils d’un entrepreneur et architecte, Jean-Baptiste Greuze fut dès sa plus tendre enfance attiré par le dessin, malgré la volonté de son père qui le destinait au commerce. Il fut soutenu dans sa vocation par le peintre lyonnais Charles Grandon, dont il sera l’élève. Greuze suit son professeur à Paris où il s’installe en 1750. Il devient l’élève de Charles-Joseph Natoire à l’Académie royale de peinture et de sculpture, professeur, avec lequel il eut des démêlés.

Son Père de famille lisant la Bible à ses enfants connaît un grand succès en 1755, l’année où il devient membre associé de l’Académie1. Il part étudier à Rome de 1755 à 1757 et il y peint Les Œufs cassés peu de temps après son arrivée.

Jean-Baptiste Greuze, la jeune filles au colombes, carte maximum, Mulhouse, 18/12/1954.

Le 3 février 1759, il épouse Anne-Gabrielle Babuti, fille d’un libraire du quai des Augustins, François Babuti, dont il expose en 1761 le portrait. Cette même année, il suscite l’engouement du public et de la critique au Salon, avec son Accordée de village.

L’année suivante, le 16 avril, à Paris, son épouse donne naissance à une première fille qu’ils prénomment Anna-Geneviève. Elle embrassa la carrière de son père qu’elle soutiendra jusqu’à sa mort.

Greuze demande le divorce qui est prononcé le 4 août 1793. Ayant placé sa fortune en rentes sur l’Hôtel de Ville, la Révolution le ruina entièrement.

Mort en sa demeure sise rue des Fossés Saint Denis (qui longeait le boulevard de Bonne-Nouvelle), Greuze repose à Paris au cimetière

Voir aussi cette vidéo :

 

Montmartre. Depuis 1864, une rue Greuze, voie du 16e arrondissement de Paris, rend hommage à l’artiste. On peut, d’autre part, toujours voir sa maison natale à Tournus.

 

Sources : Wikipédia, Youtube.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.