Javier Pereira, l’homme le plus vieux du monde ?

Javier Pereira (prétendument né en 1789, date de décès inconnue mais le plus souvent donnée comme étant le 30 mars 1958) était un Indien Zenú de Colombie qui avait plus de 160 ans au moment de sa mort. Bien que certains livres disent à tort que sa mort a eu lieu en “1955 ou 1956″, Pereira était bel et bien vivant lorsqu’il s’est rendu à New York (aux dépens des éditeurs Ripley’s Believe It or Not ) en septembre 1956 pendant huit jours. examens au Cornell Medical Center, et en assez bonne santé pour frapper quatre personnes lors d’une conférence de presse à l’hôtel Biltmore le 27 septembre.  Sa mort a été annoncée de Colombie après qu’elle se soit produite le 30 mars 1958. Une dépêche de l’Associated Press de Montería a rapporté que « Javier Pereira, le petit Indien considéré par beaucoup comme l’homme le plus âgé du monde, est décédé la nuit dernière. Les experts ont dit qu’il n’y avait aucun moyen pour fixer son âge exact, mais certaines personnes prétendent qu’il avait 168 ans.”, et toutes les sources affirment qu’il est né en 1789.

Interrogé par des historiens, il a pu fournir des informations sur des événements historiques bien connus tels que la bataille de Carthagène, menée en 1815, ainsi que sur des conflits indiens et une terrible famine qui avaient eu lieu des années auparavant. Interrogé sur le secret de sa longévité , Pereira a déclaré qu’il fallait mâcher des fèves de cacao, boire beaucoup de café, fumer un gros cigare de temps en temps, et ne pas s’inquiéter. Pereira a été transporté par avion à New York pour être contrôlé par des équipes de médecins modernes. Il mesurait quatre pieds quatre pouces et pesait soixante-quinze livres. Il n’avait pas de dents mais ses cheveux étaient toujours bruns. Il avait la tension artérielle et la santé artérielle d’un jeune homme, pouvait facilement se tenir debout sur une jambe et faire des pirouettes, et marcher plusieurs pâtés de maisons et monter quelques escaliers sans perdre son souffle. Un médecin a déclaré qu’il avait l’apparence d’un homme “âgé de plus de 150 ans”.

Quatre pieds, quatre pouces de haut et pesant 82 livres, Pereira avait cinq femmes, à qui il a survécu; Pereira a même survécu à tous ses enfants et même à ses petits-enfants.Pereira a été “découvert” en 1954 ; son dernier petit-enfant serait décédé en 1941 à l’âge de 85 ans. La date de décès la plus précise signalée est le 30 mars 1958 dans sa ville natale de Montería. Sa nécrologie a été rapportée dans Time du 14 avril 1958 à la page 88.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.