Jaroslav Seifert, écrivain, poète et journaliste.

Jaroslav Seifert (23 septembre 1901 – 10 janvier 1986) est un écrivain, poète et journaliste tchécoslovaque, lauréat du prix Nobel de littérature.


Seifert grandit dans un quartier populaire de Prague, alors situé dans l’Empire austro-hongrois. Son premier recueil de poèmes est publié en 1921. Il entre au Parti communiste tchécoslovaque et édite plusieurs journaux communistes – Rovnost, Srsatec et Reflektor. D’abord poète d’inspiration prolétarienne, il évolue vers une forme plus expérimentale. Durant les années 1920, il est considéré comme un leader de l’avant-garde tchécoslovaque. Il est entre autres, fondateur du groupe artistique Devětsil et l’un des représentants du « poétisme ». Dans les années 1930, il s’écarte de l’avant-garde et compose des poèmes plus lyriques, inspirés de thèmes quotidiens et intimistes (la mélancolie, la mère, l’amitié, le pays natal).

En mars 1929, il est exclu du Parti avec six autres de ses camarades pour avoir signé un manifeste contre les tendances bolchéviques du Parti communiste tchécoslovaque.

En 1949, il quitte le journalisme et commence à se consacrer entièrement à la littérature. La maladie, le vide et le mort deviennent une nouvelle source d’inspiration dans des recueils méditatifs. Sa poésie est récompensée par de nombreux prix. En 1967, il est nommé Artiste national.

Il est président de l’Union des écrivains tchécoslovaques de 1968 à 1970. Son rejet du stalinisme et ses prises de position non conformes aux les désidératas du régime le poussent à quitter ce poste alors que commence la Normalisation en Tchécoslovaquie qui fait suite au Printemps de Prague. Ses œuvres sont alors publiées en samizdat. Il est signataire de la Charte 77.

Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1984 à 83 ans et meurt deux ans plus tard, en 1986. Son épouse est décédée en 1988.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.