Jaroslav Panuška, peintre.

Jaroslav Panuška ( 3 mars 1872 , Hořovice – 1er août 1958 , Kochánov , alors partie du village Lipnička ) était un peintre académique tchèque – peintre paysagiste , illustrateur de livres et l’un des étudiants les plus célèbres du prof. Julia Mařáka.


Il est né le 3 mars 1872 à Hořovice. Son père Ing. František Panuška était géomètre . Quand Jaroslav avait huit ans, il commença à peindre pour la première fois et à l’âge de dix ans il se rendit secrètement à Karlštejn pour peindre . Après avoir obtenu son diplôme de l’école primaire, Panuška a étudié dans un lycée de Prague – Smíchov , où ils ont déménagé de Hořovice.

En 1889, il fut accepté à l’Académie de peinture de Prague, où il étudia d’abord avec le prof. Maximilian Pirner puis chez le peintre paysagiste prof. Julius Mařák dans les années 1891 à 1898 avec une interruption annuelle due au service militaire. En 1898 il épousa Mary Suk, la poutre a conduit à quatre enfants, les fils Jaroslav, Vladislav, la fille de George et Jarmila.

Déjà à l’académie, il a commencé à dessiner et à peindre les thèmes fantastiques et effrayants qui l’ont rendu le plus célèbre ( Verseau , Monstre , Labyrinthe , Cheval sans tête , Nid de voleurs , Sorcière , Fantôme de la mère morte et autres). Il expose deux monstres et un waterman à l’exposition des membres de Mánes au printemps 1898 avec une critique « embarrassante » de KM Čapek à Světozor . Une analyse détaillée du travail de Panušek de cette période est fournie par un article de son camarade de classe František Kavánà Rozhledy (15 juillet 1898).

Après avoir obtenu son diplôme de l’académie, il peint dans de nombreux endroits de la République tchèque, notamment à Pojizeří, Sedlčany, Beroun, Příbram et le sud de la Bohême, et visite plusieurs fois les  Balkans. En 1906, il envoie le tableau Une vue de Jindřichův Hradec à une exposition à Londres . En 1910, il expose collectivement à Mladá Boleslav (105 œuvres) puis au Musée municipal de l’industrie à Hradec Králové (102 peintures). En plus de la peinture, il se consacre également à des illustrations de livres aux motifs fantastiques, envoûtants et féeriques (J. Panuška et V. Říha, Summer Night, à partir de 1905). Il s’intéresse également aux vieux châteaux et places fortes et peint des scènes de la préhistoire. Il s’est intéressé toute sa vie à l’archéologie, où il a collaboré avec Josef Ladislav Píč. Il a été artistiquement influencé par l’exposition de Nikolai Konstantinovich Rerich tenue en 1906 à Prague.

En 1919, il expose un total de 177 œuvres sur les thèmes de la “large antiquité” à Prague près de Topič . Une analyse historique et  méthodologique de son œuvre, mais plutôt critique, par Václav Nebeský est publiée dans la Tribune (9 novembre 1919). L’analyse de l’exposition à Národní listy (9 novembre 1919) par Josef Čapek est factuelle , mais il se garde bien évidemment de commenter positivement l’exposition d’un point de vue artistique.

Il peint dans les environs de Lipnice nad Sázavou dès 1908, et en 1921 il y fait également venir l’écrivain Jaroslav Hašek . Ses amis comprenaient l’écrivain Zdeněk Matěj Kuděj et le peintre Josef Lada . En 1923 , Panuška a acheté un terrain à Kochánov près de Světlá nad Sázavou et a commencé à construire une cabane en rondins d’un étage avec un studio. En 1926, il expose son tableau monumental La Victoire des Hussites sur les Croisés à la Course à pied à la Galerie Rubešov à Prague . La même année, il s’installe définitivement avec sa famille à Kochánov et peint principalement le château de Lipnice, colline Melechov et motifs des environs. Il a préféré représenter un chêne centenaire poussant juste devant sa cabane en rondins, qui porte aujourd’hui son nom. En 1932 , il expose 103 œuvres avec František Kaván et Ota Bubeníček à la Maison municipale de Prague , puis en 1933 , il expose 111 œuvres à Hradec Králové .

Ses meilleures peintures de paysages incluent des vues mystérieuses d’étangs, de marécages et de piscines dans la brume silencieuse du brouillard précoce ou du clair de lune, des vues de vallées depuis des collines rocheuses ou des nuages ​​d’orage roulant sur le paysage. La composition chromatique de ses peintures, qui n’évite pas les couleurs du noir et du bleu foncé et est basée sur des vallées de gris, de brun et de vert olive, est un pendant naturel aux couleurs vives du peintre Ota Bubeníček. Il a su associer magistralement sa palette de couleurs typiques, complétée par l’ocre, à la couleur de la mer (ex : Mer au ciel sombre , Mer et rochers et Fragment d’Epidaure ).

De 1898 à 1900, il a été membre de l’ Association des Beaux-Artistes Mánes et plus tard à partir de 1900 de l’ Union des Beaux- Artistes . En 1955, il a été nommé Artiste Mérite . Il meurt le 1er août 1958 à Kochánov près de Světlá nad Sázavou et est enterré au cimetière de Světlá. Les fils de Panušek Jaroslav et Vladislav se sont également consacrés à la peinture.

Source : Wikipédia.

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