Jan Zrzavý, peintre, graphiste et illustrateur.

Jan Zrzavý (5 novembre 1890 – 12 octobre 1977) était l’un des principaux peintres, graphistes et illustrateurs tchèques du XXe siècle.


Il est né à Vadín en Bohême , aujourd’hui une partie d’ Okrouhlice près de Havlíčkův Brod en République tchèque . Il étudie en privé à Prague , puis fréquente l’ UMPRUM pendant 2 ans à partir de 1907, avant d’être expulsé. Il a visité la France pour la première fois en 1907, retournant fréquemment à Paris et en Bretagne jusqu’en 1939, mais en maintenant des liens étroits avec sa patrie.

Après la guerre, il est devenu professeur agrégé à l’Université Palacký d’Olomouc de 1947 à 1950. Plus tard, il a maintenu des studios privés à Prague et à Okrouhlice. Il est devenu de plus en plus reconnu au niveau national et international dans les années 1950 et 1960, et a reçu le titre d’artiste national en 1965. Il est décédé à Prague le 12 octobre 1977.

Zrzavý était un membre clé du mouvement moderniste tchèque et plus largement européen du début du XXe siècle. Bien qu’il soit considéré comme un symboliste, il a été fortement influencé par l’art médiéval européen. Tout au long de sa vie, il s’est également inspiré de paysages spectaculaires, aussi bien à l’étranger (France, Italie et Grèce) que dans son pays natal (Vodňany, Okrouhlice, Prague). Il a retravaillé plusieurs de ses thèmes à plusieurs reprises. Il était admiré et écrit par l’un des fondateurs du mouvement artistique tchèque appelé Poétisme, Karel Teige.

Son œuvre dédiée à la Galerie nationale tchèque est exposée dans la ville de Telč et à Prague.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.