Jan Vyleťal, peintre et graphiste.

Jan Vyleťal ( 18 juin 1940 Brno – 2013 ) était un peintre et graphiste tchèque.


En 1959-1965, il est diplômé de l’ Académie technique militaire de Brno , puis s’installe à Prague. Il était le jumeau du peintre imaginatif et affichiste Josef Vyleťal. En 1979, il épouse Ludmila Padrtová , devenue veuve en 1978.

En tant qu’ingénieur électricien diplômé, il a occupé plusieurs postes à vocation technique, dont celui de travailler dans un bureau d’études. Dans les années 1960, il a été employé au Research Institute of Intelligence du StB . Il passa plusieurs mois en détention provisoire en 1976, lorsque le StB découvrit que par l’intermédiaire de son frère, il avait informé Václav Havel en 1968 de l’installation d’un dispositif d’écoutes téléphoniques dans son appartement. Il a été membre de longue date de la Société tchèque d’astronomie et des parallèles artistiques de divers phénomènes astronomiques, en particulier astrophysiques, peuvent être trouvés dans ses œuvres. En tant qu’artiste, il était un artiste autodidacte. Il a commencé à travailler dans le graphisme à l’âge de 65 ans et l’année suivante il s’est tourné vers la peinture. Il a terminé les travaux pour des raisons de santé en 2009.

Il était basé sur l’abstraction géométrique des années 1960 et 1970, mais ses structures sérielles répétitives ne ressemblent à aucun motif connu.

Dans les œuvres matures, l’essence de l’effet global est la monochromie, souvent avec l’application de la gamme maximale de nuances possible ( Hidden Matter and Energy in Space , 2007) et s’orientant vers un ordre beaucoup plus complexe que les œuvres des années 1960 et les années 1970.  Il a volé à ses peintures ajoutant une légende expliquant leur thème.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.