Jàn Mudroch, peintre et enseignant.

Jàn Mudroch ( Senica ,  28 mars 1909 – Bratislava , 4 février 1968  ) Peintre et enseignant slovaque. Il est l’un des artistes les plus importants du modernisme slovaque.


De 1931 à 1937, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Prague . En tant qu’étudiant, il rencontra ici les représentants les plus importants de la génération 1909 : Majerník, Želibský, Bauernfreund, Nemes, Nevan, Matejka, Hoffstädter. Il retourne en Slovaquie en 1937. Il enseigne à l’École des Arts et Métiers. Il était l’un des artistes slovaques qui ont réagi aux horreurs de la guerre civile espagnole . À partir de 1939, il enseigne au Département de dessin de l’ Université technique slovaque de Bratislava . Cependant, en 1941, en raison de ses opinions antifascistes , il a cessé de travailler comme enseignant et a été expulsé de l’Association des artistes slovaques. La Seconde Guerre mondialea souvent été critiqué

artistiquement et humainement pour ses opinions anti-guerre clairement articulées. En 1946, il est nommé professeur au Département de dessin et de peinture du SVŠT, puis à la Faculté d’éducation de l’Université slovaque. En 1950, il est nommé recteur de la nouvelle Académie des Beaux-Arts de Bratislava . Il a également participé à la création de la Galerie nationale slovaque.

Il a participé à la création de revues professionnelles et d’ anthologies surréalistes ( Dream and Reality ). Il peint principalement sur toile à l’huile. Axé principalement sur la peinture figurative et les natures mortes , en utilisant des métaphores et des symboles . Avant la guerre, il peint des tableaux socialement engagés et

sombres ( Le Poète assassiné, Catastrophe ) et travaille sur des thèmes ruraux (La Vache). Les chefs-d’œuvre datent de la période de la Seconde Guerre mondiale ( Infortune ). Il se caractérise par un style de réalisme poétique d’après-guerre (Mère avec bébé sur le dos , Maternité , Fille allongée).

Il a remporté le titre d’artiste méritoire en 1963 et est devenu un artiste de la nation en 1968.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :