Jamnalal Bajaj, industriel.

Jamnalal Kaniram Bajaj (4 novembre 1889 – 11 février 1942) était un industriel indien. Il a fondé le groupe de sociétés Bajaj dans les années 1920, et le groupe compte aujourd’hui 24 sociétés, dont six sont cotées en bourse.  Il était également un associé proche et bien-aimé du Mahatma Gandhi, qui est connu pour avoir souvent déclaré que Jamnalal était son cinquième fils.


Jamnalal Bajaj est né en 1889 dans une famille agarwal aisée, en tant que troisième fils de Kaniram et Birdibai, dans un village nommé Kashi Ka Bas, près de Sikar, au Rajasthan. Alors qu’il était enfant et qu’il jouait sous le soleil brûlant devant chez lui, il a été repéré par (bajaj) qui passait dans sa diligence. Qui s’est arrêté car il était amoureux de cet enfant. Il a ensuite été adopté, en tant que petit-fils, par Seth Bachhraj (bajaj) et sa femme Sadibai Bachhraj (bajaj), un riche couple de marchands du Rajasthan originaire du Rajasthan mais installé à Wardha, Maharashtra. Seth Bachhraj (bajaj) était un parent éloigné du côté de son père et était un commerçant bien connu et respecté dans le Raj britannique.

À sa majorité, sous la tutelle de Seth Bachhraj, Jamnalal s’est impliqué dans l’entreprise familiale de sa famille adoptive. Au cours de cette période, il a acquis les compétences d’un commerçant, d’une comptabilité rigoureuse et de l’achat et de la vente de marchandises. Il excellait dans son travail au moment de la mort de Seth Bachhraj. En 1926, Jamnalal a fondé ce qui allait devenir le groupe d’industries Bajaj.

Pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement britannique a apaisé et honoré les commerçants indigènes, sollicitant des fonds. Ils ont nommé Jamnalal magistrat honoraire. Lorsqu’il a fourni de l’argent pour le fonds de guerre, ils lui ont conféré le titre de Rai Bahadur, titre qu’il a ensuite abandonné lors du mouvement de non-coopération de 1921.

Au retour du Mahatma Gandhi d’Afrique du Sud, Jamnalal s’est intéressé au mode de vie de Gandhi, à ses principes, tels que Ahimsa (non-violence), et à son dévouement envers les pauvres. Il pouvait comprendre la vision de Gandhi selon laquelle les produits faits maison étaient la réponse à la pauvreté de l’Inde. Il considérait que certaines entreprises britanniques importaient du coton brut bon marché d’Inde et renvoyaient du tissu fini. Il a été touché par la vie simple que Gandhi menait à l’ ashram de Sabarmati. Il a été impressionné par la routine de prière et de travail physique de  l’Ashram. Il a amené sa femme Jankidevi et ses enfants vivre à l’Ashram. Cependant, cette relation étroite et sa profonde implication dans le mouvement indépendantiste n’ont pas laissé à Jamnalal Bajaj beaucoup de temps à consacrer à sa nouvelle entreprise commerciale.

En 1920, Jamanalal est élu président du comité d’accueil de la session de Nagpur du Congrès national indien. Il renonce au titre de Rai Bahadur que lui confère le gouvernement britannique et rejoint le mouvement de non-coopération en 1921. Plus tard, en 1923, il participe au drapeau satyagraha, défiant une interdiction de faire flotter le drapeau national à Nagpur, et a été détenu par les forces britanniques. Cela lui a valu l’admiration nationale.

Sewagram à Wardha, Jamnalal Bajaj a géré des terres pour cet ashram
Il voulait que Gandhi déménage à Wardha et en fasse le centre de ses activités. Après la marche de Dandi en avril 1930, Gandhi s’installe à Sevagram, un petit village près de Wardha, car il veut vivre près de la population rurale. Gandhi a juré de ne pas retourner à l’ ashram de Sabarmati tant que la liberté n’aurait pas été atteinte.

Jamanalal a été nommé président de Gandhi Seva Sangha, un groupe de travailleurs qui ont consacré leur temps à un travail constructif. Il a ensuite été élu membre du Comité de travail du Congrès et trésorier du Congrès en 1933.

Jamanalal Bajaj s’est intéressé à des initiatives telles que la suppression de l’ intouchabilité, la promotion de l’hindi, et Khadi et les industries villageoises. Il avait fait une tournée à travers le pays pour promouvoir Khadi. En 1925, il est choisi comme trésorier de la All India Spinners Association. Il a également été président de la All India Hindi Sahitya Sammelan (convention littéraire) qui a promu l’hindi comme langue unique pour unir tous les Indiens. Il a joué un rôle déterminant dans la publication de magazines et de livres en hindi. Il a lancé le Gandhi Hindi Pustak Bhandar (librairie) à Bombay et a fondé le Sasta Sahitya Mandal (maison d’édition).

Il a fondé le Dakshin Bharat Hindi Prachar Sabha avec C. Rajagopalachari dans l’espoir de répandre l’apprentissage de l’hindi à travers le pays.

À partir de 1927, il a été le premier trésorier du comité de gestion de Jamia Millia Islamia, New Delhi . Plus tard en 1928, il devint membre à vie de l’université, tout en étant encore trésorier.

Dans le but d’éradiquer l’intouchabilité, il a combattu la non-admission des Harijans dans les temples hindous de sa ville natale de Wardha. Comme les prêtres hindous orthodoxes et les brahmanes s’y sont opposés, il a ouvert son propre temple familial, le Laxmi Narayan Mandir, à Wardha, pour les Harijans en 1928. Il a commencé une campagne en prenant un repas avec des Harijans et en leur ouvrant des puits publics. Il ouvrit plusieurs puits dans ses champs et jardins.

En raison de son dévouement, il a été élu chef du Jaipur Rajya Praja Mandal en 1938. Alors qu’il était chef, il a négocié une trêve entre les maharajas de Sikar et de Jaipur .

En l’honneur de ses initiatives sociales, le prix Jamnalal Bajaj a été institué par la Fondation Bajaj. Les lauréats passés incluent Nelson Mandela et Desmund Tutu.

Bajaj était en désaccord avec Gandhi lorsqu’il n’était pas d’accord avec le fait que le Congrès contestait les élections de 1938 à la législature. Lorsque le Comité de travail du Congrès a décidé de manière informelle de faire de lui le président de la session Haripura du Congrès, ce que Gandhi a personnellement approuvé, il a choisi de transmettre l’honneur à Subhas Chandra Bose.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.