James Hoban, architecte.

James Hoban (1755 – 8 décembre 1832) était un architecte irlandais , surtout connu pour la conception de la Maison Blanche à Washington, DC


James Hoban était un catholique romain élevé sur un domaine appartenant au comte de Desart à Callan, dans le comté de Kilkenny, en Irlande. Il y travailla comme charron et charpentier jusqu’à l’âge de vingt ans, date à laquelle il obtint une place d’« étudiant avancé » à la Dublin Society’s Drawing School sur Lower Grafton Street. Il a étudié sous Thomas Ivory. Il excella dans ses études et reçut la prestigieuse médaille du duc de Leinster pour les dessins de “Brackets, Stairs, and Roofs” de la Dublin Society en 1780. Hoban fut apprenti chez Ivory, de 1779 à 1785.

Après la guerre d’ indépendance américaine , Hoban a émigré aux États-Unis et s’est établi comme architecte à Philadelphie en 1785.

Hoban était en Caroline du Sud en avril 1787, où il a conçu de nombreux bâtiments, dont le palais de justice du comté de Charleston (1790-1792), construit sur les ruines de l’ancienne maison d’État de Caroline du Sud (1753, incendiée en 1788). Le président George Washington a admiré le travail de Hoban lors de sa tournée dans le sud, Washington l’a peut-être rencontré à Charleston en mai 1791 et a convoqué l’architecte à Philadelphie, Pennsylvanie (la capitale nationale temporaire) en juin 1792.

En juillet 1792, Hoban est nommé lauréat du concours de design pour la Maison Blanche. Sa conception initiale semble avoir eu une façade de 3 étages, neuf baies à travers (comme le palais de justice de Charleston). Sous l’influence de Washington, Hoban a modifié cela en une façade de 2 étages, 11 baies de large et, sur l’insistance de Washington, tout le manoir présidentiel était recouvert de pierre. Il n’est pas clair si l’un des dessins survivants de Hoban provient réellement de la compétition.

On sait que Hoban possédait au moins trois esclaves qui étaient employés comme charpentiers dans la construction de la Maison Blanche. Leurs noms sont enregistrés comme “Ben, Daniel et Peter” et apparaissent dans une liste de paie d’esclaves de James Hoban.

Hoban était également l’ un des architectes superviseurs qui ont servi au Capitole , réalisant la conception du Dr William Thornton , ainsi qu’avec The Octagon House . Hoban a vécu le reste de sa vie à Washington, DC, où il a travaillé sur d’autres bâtiments publics et projets gouvernementaux, notamment des routes et des ponts.

Le folklore local veut que Hoban ait conçu Rossenarra House près du village de Kilmoganny dans le comté de Kilkenny , en Irlande en 1824.

L’épouse de Hoban, Susanna “Susan” Sewall, était la sœur de l’éminent propriétaire de Georgetown City Tavern , Clement Sewall, qui s’est enrôlé comme sergent à 19 ans dans la Maryland Line pendant la guerre d’indépendance , a été promue six mois plus tard pour enseigner puis grièvement blessé à la bataille de Germantown.

Après le district de Columbia a été accordé limitée règle de la maison en 1802, Hoban a siégé au conseil municipal de douze membres pour la plupart du reste de sa vie, sauf pendant les années , il a été la reconstruction de la Maison Blanche. Hoban a également été impliqué dans le développement d’institutions catholiques dans la ville, y compris l’Université de Georgetown (où son fils était membre de la communauté jésuite ), la paroisse Saint-Patrick et le monastère de Georgetown Visitation fondé par une autre native de Kilkenny, Teresa Lalor de Ballyragget .

Hoban est mort à Washington, DC, le 8 décembre 1831. Il a été à l’origine enterré à Holmead’s Burying Ground,  mais a été exhumé et réinhumé au cimetière Mount Olivet à Washington, DC Son fils James Hoban, Jr. , a dit de ressembler étroitement son père, a été procureur du district de Columbia.

voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.