Jaime Martins Barata, artiste.

Jaime Martins Barata ( Santo António das Areias , Marvão , 7 Mars de 1899 – Campolide , Lisbonne , 15 mai de 1970 ) était un artiste portugais . Ses nombreux travaux comprennent des timbres , des pièces de monnaie , des illustrations, des livres et des peintures monumentales.


Il s’installe à Lisbonne en 1910, avec sa mère et son frère. Il est diplômé de l’ Escola Normal Superior de l’ Université de Lisbonne , après avoir travaillé comme professeur d’école secondaire , dans les écoles secondaires de Pedro Nunes , à Lisbonne , Portalegre , Setúbal , Gil Vicente et Passos Manuel , à Lisbonne.

Barata, carte maximum, Portugal.

Il a connu une ascension rapide dans sa carrière artistique. Disciple de Raquel Gameiro , il devient très vite célèbre dans les expositions annuelles de la Société nationale des beaux-arts , où il reçoit les médailles de 3e, 2e et 1e classes en aquarelle , et 2e en gravure . Il a été directeur artistique de l’hebdomadaire O Domingo Ilustrado et a également été chargé d’illustrer la revue Música (1924-1925) ainsi que l’ Inventário de Lisboa (1944-1956).

En 1937, en collaboration avec Luís Passos, il réalise un manuel de dessin. En 1939, il voyage en Allemagne et en France pour mettre à jour ses connaissances dans le domaine de l’enseignement du dessin.

En 1940 , à l’occasion de l’ Exposition du Monde Portugais , il est invité, sous la direction de Cottinelli Telmo , à réaliser deux triptyques pour le Pavillon de Lisbonne, représentant des scènes de la Conquête de la ville par D. Afonso Henriques et les Croisés , ainsi que le siège des Castillans au temps de D. João I . Dans la cour du pavillon, il a également créé ce qui allait devenir sa seule expérience en tant que sculpteur – un immense bas-relief qui évoquait une partie de la Lisbonne du XVIIe siècle. Ces triptyques se trouvent aujourd’hui dans la Salão Nobre da Alfândega do Porto.

Le 4 mars 1941, il reçoit le grade de commandeur de l’ordre militaire de Sant’Iago da Espada . Le 10 mai 1944, il reçoit le grade de Grand-Officier du même ordre.

En 1947, il collabore avec Almada Negreiros à la réalisation graphique des deux grands volumes de Lisbonne, 8 Centuries of History.

Entre 1947 et 1968, il occupe le poste de conseiller artistique à  l’administration générale du CTT .

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.