Jaime Martins Barata, artiste.

Jaime Martins Barata ( Santo António das Areias , Marvão , 7 Mars de 1899 – Campolide , Lisbonne , 15 mai de 1970 ) était un artiste portugais . Ses nombreux travaux comprennent des timbres , des pièces de monnaie , des illustrations, des livres et des peintures monumentales.


Il s’installe à Lisbonne en 1910, avec sa mère et son frère. Il est diplômé de l’ Escola Normal Superior de l’ Université de Lisbonne , après avoir travaillé comme professeur d’école secondaire , dans les écoles secondaires de Pedro Nunes , à Lisbonne , Portalegre , Setúbal , Gil Vicente et Passos Manuel , à Lisbonne.

Barata, carte maximum, Portugal.

Il a connu une ascension rapide dans sa carrière artistique. Disciple de Raquel Gameiro , il devient très vite célèbre dans les expositions annuelles de la Société nationale des beaux-arts , où il reçoit les médailles de 3e, 2e et 1e classes en aquarelle , et 2e en gravure . Il a été directeur artistique de l’hebdomadaire O Domingo Ilustrado et a également été chargé d’illustrer la revue Música (1924-1925) ainsi que l’ Inventário de Lisboa (1944-1956).

En 1937, en collaboration avec Luís Passos, il réalise un manuel de dessin. En 1939, il voyage en Allemagne et en France pour mettre à jour ses connaissances dans le domaine de l’enseignement du dessin.

En 1940 , à l’occasion de l’ Exposition du Monde Portugais , il est invité, sous la direction de Cottinelli Telmo , à réaliser deux triptyques pour le Pavillon de Lisbonne, représentant des scènes de la Conquête de la ville par D. Afonso Henriques et les Croisés , ainsi que le siège des Castillans au temps de D. João I . Dans la cour du pavillon, il a également créé ce qui allait devenir sa seule expérience en tant que sculpteur – un immense bas-relief qui évoquait une partie de la Lisbonne du XVIIe siècle. Ces triptyques se trouvent aujourd’hui dans la Salão Nobre da Alfândega do Porto.

Le 4 mars 1941, il reçoit le grade de commandeur de l’ordre militaire de Sant’Iago da Espada . Le 10 mai 1944, il reçoit le grade de Grand-Officier du même ordre.

En 1947, il collabore avec Almada Negreiros à la réalisation graphique des deux grands volumes de Lisbonne, 8 Centuries of History.

Entre 1947 et 1968, il occupe le poste de conseiller artistique à  l’administration générale du CTT .

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.