Jacob Ellehammer, horloger et inventeur.

Jacob Christian Hansen Ellehammer (14 juin 1871 – 20 mai 1946) était un horloger et inventeur danois né à Bakkebølle , au Danemark . On se souvient de lui principalement pour ses contributions au vol motorisé.

Après la fin de son apprentissage d’horloger, il s’installe à Copenhague où il travaille comme mécanicien en électronique avant de créer sa propre entreprise en 1898. Au début, il produit des machines à cigarettes, des machines à boissons et d’autres machines électroniques. En 1904, il produit sa première moto, la moto Elleham . C’est une bizarrerie que la conception de la moto Elleham soit de type step-tru avec le moteur situé sous le siège, précédant ainsi le scooter Vespa de 40 ans.

En 1903-1904, Jacob Ellehammer a utilisé son expérience dans la construction de motos équipées de moteurs Peugeot Frères monocylindres pour construire le premier moteur radial refroidi par air au monde, un moteur à trois cylindres utilisant Peugeot.Cylindres et culasses Frères dans un bloc moteur coulé à la maison. Le moteur initial s’est vite avéré trop faible et des cylindres faits maison avec un plus grand volume ont été montés sur un bloc encore plus gros qui l’a finalement amené dans les airs. Le moteur d’origine n’a pas été abandonné mais conservé pour une utilisation ultérieure, ce qui s’est finalement produit lorsqu’il a flirté avec des hélicoptères. Les expériences d’hélicoptère sont connues et  documentées photographiquement, mais à la fin du siècle, un modèle réduit de son hélicoptère a été trouvé profondément dans le stockage et il avait un moteur radial à trois cylindres relativement petit installé qui est considéré comme une réutilisation de son moteur d’origine, d’où le premier moteur radial fonctionnel existe toujours et est exposé au Musée danois des sciences et de la technologie à Helsingör. Le moteur est démarré quotidiennement.

Le savoir-faire du trois cylindres a été utilisé comme base pour un modèle à cinq cylindres encore plus puissant en 1907. Celui-ci a été installé dans son triplan et a effectué un certain nombre de courts sauts en vol libre, comme mentionné ci-dessous.

En 1905, il construit un monoplan , et l’année suivante un « semi-biplan ». Dans cette dernière machine, il effectua un vol captif le 12 septembre 1906.

Les inventions ultérieures d’Ellehammer comprenaient un triplan et un hélicoptère à succès . Son hélicoptère était une machine coaxiale. Une photo célèbre le montre en vol stationnaire en 1914, bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il ait réussi à réaliser un vol horizontal. Ellehammer a ensuite étudié une configuration à disque-rotor – un hélicoptère composé avec des pales coaxiales qui s’étendaient du moyeu pour le vol stationnaire et se rétractaient pour un vol vertical à grande vitesse. Bien qu’un modèle de soufflerie ait été construit, il n’y a aucune preuve que quoi que ce soit d’autre ait été étudié.

Les premières expérimentations ont été faites sur une piste circulaire attachée à un poteau central et construite sur une petite île assez éloignée de Copenhague où il vivait par son atelier de construction de motos et de nombreux appareils. Une fois les premiers décollages courts, il a découvert que le temps était venu de déplacer les expériences de vol près de Copenhague. Cependant, l’atelier n’étant pas situé sur les «pistes d’atterrissage» utilisées, il a été contraint d’incorporer une aile repliable pour effondrer son deuxième avion lors du transport hors de la ville.

Comme le premier design ressemblait à un cerf-volant avec le pilote et le moteur suspendus séparément pour équilibrer l’avion, Ellehammer a inventé le deltaplane motorisé de type UL et le détail des ailes pliables était probablement des décennies avant tout autre car l’avion contemporain était un boxkite rigide comme les biplans.

En 1986, Ellehammer a été intronisée au Temple de la renommée internationale de l’ air et de l’espace au Musée de l’air et de l’espace de San Diego.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.