Isabelle Sandy, écrivaine et animatrice de radio.

Isabelle Sandy, ou Madame Pierre Xardel, pseudonymes d’Isabelle Dieudonnée Marie Fourcade, née le 15 juin 1884 à Cos (Ariège) et morte le 8 mai 1975 à Foix, est une écrivaine et animatrice de radio française.


Isabelle Sandy a beaucoup écrit sur sa région, mais a aussi publié des romans pour jeunes filles. Son œuvre se compose de six recueils de poésies, plus de quarante romans et de nombreux contes et nouvelles publiés dans divers revues et journaux. L’Académie française lui décerne le prix Montyon en 1918 et le prix Alice-Louis-Barthou en 1948.

Elle a aussi animé des émissions de radio à Toulouse et Radio Andorra en Andorre, qui étaient très écoutées et appréciées[réf. nécessaire]. Isabelle Sandy repose dans le petit cimetière de Saint-Martin-de-Caralp en Ariège.

La principauté d’Andorre a émis un timbre à son effigie en 1996 et donné son nom à une des rues de la ville d’Escaldes-Engordany. Une allée Isabelle-Sandy existe à Foix.

Elle est promue officier de la Légion d’honneur.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.