Imro Weiner-Kráľ, peintre et graphiste.

Imro Weiner-Kráľ , souvent aussi écrit par Imrich Weiner-Kráľ (* 26 octobre 1901 , Považská Bystrica – † 11 août 1978 , Bratislava ) était un peintre et graphiste slovaque. Il était le représentant le plus original du surréalisme artistique slovaque et de l’ expressionnisme Art Nouveau.


De 1919 à 1922, il étudie l’ architecture et la peinture à l’ Université  technique tchèque et à l’École des arts et métiers de Prague . Depuis 1922 à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf . En 1923, il est transféré à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin . À partir de 1924, il étudie à l’ École des Beaux-Arts de Paris .

A Paris, il travaille également brièvement aux studios Colarossi et Grande Chaumière. De là , il retourna en Slovaquie en 1924 . Il a vécu à Považská Bystrica. Puis dans les années 1929 – 1932, il a vécu à Bratislava, plus tard à Berlin. En 1936, il organise la première exposition surréaliste à Bratislava avec le peintre F. Malý. En 1938, il décide d’émigrer à Paris, où il rejoint la résistance antifasciste. En 1950 , cependant, il est expulsé de Paris. Après cela, il a vécu brièvement à Prague, Považská Bystrica et enfin jusqu’à sa mort à Bratislava.

Dans ses œuvres, il a capturé la vie dans la campagne slovaque à l’aide de symboles de rêve, en thématisant ses origines juives et les problèmes sociaux de l’époque. En plus de la peinture, il se consacre également au graphisme, aux illustrations et aux affiches. Son travail a abouti à des compositions humanistes combinant des visions du monde lyriques, ballades et dramatiques.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, la copie des images et des textes n'est pas autorisée !