Hüseyin Rahmi Gürpınar, romancier et journaliste.

Hüseyin Rahmi Gürpınar (17 août 1864, Istanbul – 8 mars 1944, Istanbul ), romancier et journaliste turc .


Il est né à Istanbul le 17 août 1864. Hüseyin Rahmi, le fils de l’assistant du sultan Mehmet Sait Pacha, a été envoyé chez son père en Crète après la mort de sa mère, alors qu’il avait trois ans. Il a commencé l’école primaire, mais après le mariage de son père, il a été renvoyé à Istanbul à l’âge de six ans pour vivre avec sa grand-mère et y a poursuivi ses études. Hüseyin Rahmi, qui a étudié à l’école Yakubağa, au lycée et au lycée Mahmudiye, est entré à Mekteb-i Mülkiye sous la protection de l’historien Abdurrahman Şeref Bey (1878). Hüseyin Rahmi, gravement malade alors qu’il était en deuxième année d’école, y laissa ses études inachevées (1880). Pendant une courte période, Hüseyin Rahmi, qui a travaillé comme fonctionnaire au département pénal du ministère de la Justice et comme membre conseiller au tribunal de commerce, a tenté de gagner sa vie avec sa plume.

Hüseyin Rahmi a commencé à écrire dans le journal Tercüman-ı Hakikat en 1887 , puis a travaillé comme traducteur et écrivain dans les journaux İkdam et Sabah . II. Pendant la période de la monarchie constitutionnelle , il a publié un journal intitulé Bosboğaz et Güllâbi, qui a duré 37 numéros. Le journal Millet, qu’il a publié avec İbrahim Hilmi Bey, n’a pas non plus duré longtemps. Elle faisait partie des rédacteurs du magazine intitulé Turkish Women’s Way, publié entre 1925 et 1927. Il a publié ses travaux ultérieurs dans les journaux İkdam, Söz, Zaman, Vakit, Son Posta, Milliyet et Cumhuriyet. Hüseyin Rahmi, qui était député de Kütahya à la Grande Assemblée nationale turque lors des 5e et 6e mandats , est décédé le 8 mars 1944 dans son manoir de Heybeliada, où il a passé les trente et une dernières années de sa vie, et a été enterré à le cimetière Abbas Pacha là-bas.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.