Henry Thomas Bosdet, peintre et vitrailliste.

Henry Thomas Bosdet était le fils du capitaine Thomas Bosdet (Merchant Service) et de Sophia Mary, née Le Roy. Né à St Helier le 7 janvier 1857, il fit ses études à la Boyer’s School de Beaumont, à l’University College School de Londres et à la Royal Academy. En quittant la Royal Academy, il devint directeur d’une école d’art à Islington. En 1890, il retourne à la Royal Academy en tant que conservateur de la Life School. Il peint de nombreux portraits et paysages français, mais abandonne cette forme d’art en s’intéressant au vitrail grâce à son amitié avec Philip Westlake.

Parmi ses nombreux vitraux en Angleterre figurent ceux de l’abbaye de Hexham, dans le Northumberland. Ses fenêtres en dehors de l’Angleterre comprennent une dans l’église anglaise de Dinan et neuf dans l’église anglaise d’Utrecht.

Des exemples de son travail à Jersey sont sept fenêtres dans l’église St Brelade, cinq dans la chapelle du pêcheur attenante, illustrant la vie de St Brendon; la Cène à l’église Saint-Laurent, l’Annonciation à l’église de la ville, le Mariage de Cana à Saint-Aubin sur la Colline et le retable à Saint-Sauveur. Il y a aussi des vitraux de Bosdet dans l’église Saint-André, l’église Sainte-Marie, l’église Saint-Jean, l’église Saint-Luc et l’église de Gouray.

Ses vitraux du Manoir de St Ouen illustrent héraldiquement l’histoire des De Carteretfamille. Il revint sur l’île en 1920, partit vivre dans le sud de la France en 1927, mais revint en 1931. Il épousa Mme Julia Marion Reece Edwards de Londres puis Mary Catherine, fille de William Brereton, de Queen’s College, Galway . De son second mariage, il eut un fils, Harry Westropp Bosdet. Il est décédé à La Patrimoine, Saint-Laurent, le 23 mai 1934, et a été inhumé à Saint-Sauveur.

Source : Theislandwiki.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.