Henri Farman, aviateur et constructeur d’avions et d’automobiles.

Henri Farman, né Henry Farman le 26 mai 1874 à Paris où il est mort le 17 juillet 1958, est un aviateur français constructeur d’avions et d’automobiles.

Issu d’un père anglais (correspondant pour deux journaux britanniques) et d’une mère française installés à Paris, Henri Farman, très jeune, se passionne pour le cyclisme, l’automobile et l’aviation avec son frère Maurice Farman. Il étudie à l’École des beaux-arts. Curieusement, bien que nés à Paris, les trois frères Richard dit Dick, Henry et Maurice Farman ne figurent pas dans les tables décennales ni dans les registres de l’état-civil parisien, leur père les ayant juste déclarés au consulat de Grande-Bretagne.

Henri Farman est champion de cyclisme en 1892 : 1er alors de la course Paris – Clermont-Ferrand, et champion de France de demi-fond (sur 100 kilomètres en octobre). En juin 1893, il effectue le trajet Paris-Madrid avec Édouard de Perrodil sur des bicyclettes Gladiator. Henri Farman réalise les dessins du livre de Perrodil qui relate leurs exploits.

Henri Farman, carte mamximum, Le Bourget, 29/05/1971.

Il fait ensuite des courses de tandem avec son frère Maurice.

Se tournant ensuite vers les sports mécaniques, Henri Farman remporte la course Paris-Pau sur Darracq en 1902. En 1903, il participe à la course automobile Paris-Madrid et à la coupe Gordon Bennett sur Panhard-Levassor. Il finit aussi cinquième du Paris-Berlin en 1901 toujours sur Panhard, quatrième du Paris-Arras en 1902 (remporté par Maurice) puis deuxième la même année du Paris-Berlin (cinquième Maurice), et il obtient le meilleur temps au tour lors des premières Éliminatoires Françaises de la Coupe Internationale en 1904 sur une Panhard 70, finissant la même année septième du circuit des Ardennes, et remportant en sus dans sa carrière la course Paris-Roubaix.

En 1904, il est victime d’un très grave accident lors des éliminatoires de la coupe Gordon Bennett, et il met alors un terme à la compétition automobile (plongée dans le ravin de Sayat).

Le 26 octobre 1907, il détient le record de vitesse aérien à Issy-les-Moulineaux, sur un Voisin-Farman I (à 52,7 km/h de moyenne).

Le 30 décembre 1907, Farman parvient à couvrir la distance d’un kilomètre en aéroplane, avec cela dit des petits contacts avec le sol.

Le 13 janvier 1908, alors qu’il s’appelle toujours Henry Farman, il remporte le prix Archdeacon-Deutsch de la Meurthe en effectuant au-dessus du terrain d’Issy-les-Moulineaux le premier vol officiel en circuit fermé d’un kilomètre, d’une durée de 1 min 28 s, à bord d’un biplan Voisin, baptisé Henri Farman n°111 utilisant un moteur V8 Antoinette de 50 ch. Le 21 mars 1908, Henry Farman va parvenir à réaliser un vol de plus de 2 kilomètres (distance officielle de 2 004,80 mètres, en 3 min 31 s) dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux, pilotant un appareil Voisin de 50 chevaux : le 1 Bis.

Quelques mois plus tard, le 8 juillet 1908, alors qu’il est en tournée aux États-Unis, il utilise le mot (déjà existant) « aileron », pour nommer les petites surfaces latérales servant au contrôle en roulis disposées entre les plans des avions de Glenn Curtiss. Il installera les premiers véritables ailerons, placés au bord de fuite de l’aile, sur son biplan 1909.
De retour en France, il signe le 30 octobre 1908 à bord d’un aéroplane de type biplan Voisin le premier voyage aérien — dit aussi le « premier vol de ville à ville » — de l’histoire mondiale de l’aviation, réalisé entre le petit village marnais de Bouy – décollant des hangars qu’il avait au Camp de Châlons – et Reims – se posant sur le terrain de cavalerie de Reims – sur une distance de 27 kilomètres, un trajet couvert en 20 minutes de vol. Au lendemain de cette performance, le 31 octobre 1908, il s’adjuge le prix de hauteur au camp de Châlons en parvenant à passer au-dessus d’un pylône

de 25 mètres de haut, volant à 30 mètres d’altitude, et remporte ainsi 2 500 francs en espèces. Quelques mois plus tard, il s’illustre au cours de la première Grande Semaine d’Aviation de la Champagne organisée à Reims — à l’emplacement de l’actuelle Base aérienne 112 Reims-Champagne — du 22 au 29 août 1909, remportant l’épreuve de distance sans ravitaillement avec 180 kilomètres parcourus. Il remporte également le prix des passagers avec un tour de piste effectué avec deux passagers à la vitesse de 56,304 km/h en 10 min 39 s. Le 29 mars 1910, en volant d’Étampes à Angerville avec mademoiselle Delcher, il remporte le prix de l’École centrale, doté de 1 000 francs, récompensant l’aviateur auteur d’un vol en ligne droite de 10 km à travers la campagne avec un passager. Il obtient également le record de temps de vol, le 18 décembre 1910 à l’occasion de la coupe Michelin, avec 8 h 12 min 47 s, pilotant un appareil biplan Farman à moteur Gnome et Rhône de 50 chevaux.

Premier courrier aérien Montpellier – Marseille, sur avion Farman F402, 21/05/1939.

Henri Farman possède ainsi plusieurs records homologués par la Fédération aéronautique internationale :

  • Record de distance et record de durée, en parcourant 180 kilomètres en 3 heures et 3 minutes avec un biplan à moteur Gnome et Rhône au meeting d’aviation de Bétheny, le 27 août 1909.
  • Le 3 novembre 1909, il remporte la Coupe Michelin Internationale en parcourant sans toucher le sol 234,212 km.
  • Record de durée en circuit fermé : 8 h 12 min 28 s, à Étampes, le 18 décembre 1910.
  • Record de durée : 8 h 12 min 47 s, à Étampes, le 18 décembre 1910, sur biplan Farman à moteur Gnome et Rhône de 50 chevaux.

Avec ses deux frères Dick et Maurice, il fonde en 1919 une compagnie de construction aérienne après les succès des premiers avions Farman dessinés par Maurice depuis 1910. En 1924, il crée avec ses deux frères la Société générale des transports aériens, qui sera intégrée à Air France en 1933.

Henri Farman se lance dans l’automobile lors du Salon de Paris de 1919, en créant une nouvelle marque, les automobiles Farman. Sa première voiture, la A6, est une 40 HP équipée d’un moteur six cylindres de 6,6 litres avec un arbre à cames en tête.

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Sources : Wikipédia, YouTube.