Heinrich Christian Wilhelm Busch, humoriste, dessinateur, peintre et poète.

Heinrich Christian Wilhelm Busch, né le 15 avril 1832 à Wiedensahl dans le royaume de Hanovre et mort à Mechtshausen le 9 janvier 1908 dans le duché de Brunswick est un humoriste, dessinateur, peintre et poète allemand.


Wilhelm Busch a passé toute sa vie en royaume de Hanovre. Il étudie la peinture pendant un an à Anvers puis à Munich, mais ne trouve pas sa voie chez les académiciens régnant de

son époque. Dès 1859, il dessine pour les Feuilles volantes éditées par Braun et Schneider. Son histoire Max und Moritz (1865), extrêmement populaire en Allemagne puis dans toute l’Europe dans le dernier tiers du XIXe siècle, a inspiré nombre d’auteurs de bande dessinée et d’illustrateurs, dont Rudolph

Dirks, créateur en 1897 du comic strip The Katzenjammer Kids (en France, Pim Pam Poum). De 1865 à 1884, Busch publie une dizaine de titres. Son œuvre est une chronique très vivante de l’Allemagne bourgeoise de la deuxième moitié du xixe siècle. Sa maison de naissance de Wiedensahl est aujourd’hui un musée sur sa vie et son œuvre.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.