Hans-Robert Pippal, peintre.

Hans Robert Pippal (né le 4 avril 1915 à Vienne , † 6 novembre 1998 ibid.) était un peintre autrichien et des arts appliqués.


Hans Robert Pippal a grandi à Vienne pendant la crise économique mondiale et a d’abord suivi un apprentissage technique. Son objectif de carrière de devenir peintre a été soutenu par le marchand d’art Benno Moser et le poète Hans Kühn, qui ont mis à la disposition du jeune homme une pièce du sous-sol en tant qu’atelier et leurs bibliothèques privées et l’ont soutenu par des achats. Pippal a continué à se former dans une large mesure et dans les années 1930 a cherché à entrer en contact avec des artistes déjà établis tels que Oskar Laske, Josef Dobrowsky, Sergius Pauser et Ludwig Heinrich Jungnickel, qu’il a pu observer peindre dans le parc du château de Schönbrunn.

En 1936 et 1938, Pippal participe à des expositions au Künstlerhaus de Vienne. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a mis un terme brutal aux débuts artistiques pleins d’espoir. Appelé au service militaire en août 1939, Pippal rentre à Vienne en 1943 grièvement blessé. La même année, il épouse l’architecte Eugénie Kottnig (fille Martina , * 1957) et reprend son activité artistique.

Dès 1945, Pippal est membre de la Sécession viennoise et participe à de nombreuses expositions. En 1956, il reçoit le titre professionnel de professeur. Réussi en tant qu’artiste dans son pays et à l’étranger, Pippal a également conçu des couvertures de livres, des illustrations de livres et des affiches et, à partir des années 1950, a réalisé de nombreuses commandes dans le domaine des arts appliqués. Des voyages d’études l’ont amené vers l’ Italie, la France, l’Espagne, la Hollande, la Suède, la Norvège, l’ Angleterre et les USA .

Sa tombe honorifique se trouve au Döblinger Friedhof (groupe 6, rangée 1, n ° 10).

Hans Robert Pippal est peut-être le peintre autrichien le plus « viennois » du XXe siècle : il est surtout connu pour ses vues atmosphériques de rues et de bâtiments représentatifs de Vienne ( Opéra d’État , Graben , Ringstrasse , etc.), qui tout au long de son œuvre sont ses thèmes les plus importants étaient. Comme presque personne d’autre, Pippal a compris comment capturer l’atmosphère qui transforme les rues et les places en fonction de la saison, de l’heure de la journée et de la météo dans ses vedutas modernes . Son travail comprend presque tous les genres de peinture et de graphisme (en particulier le pastel et l’ aquarelle ), des portraits aux natures mortes et aux paysageset peintures sur panneaux religieux . Les premières œuvres de Pippal, datant de 1937, témoignent de son implication avec Paul Cézanne, sur lequel le jeune artiste s’est orienté à la fois stylistiquement et  thématiquement dans la première décennie de son travail, et avec ce qu’on appelle l’ expressionnisme autrichien ( Oskar Kokoschka , Anton Faistauer , Anton Kolig , Herbert Boeckl , Joseph Floch). Dans les images et les œuvres graphiques créées vers la fin de la guerre, Pippal a traité des événements de guerre formateurs et a en même temps expérimenté l’application d’empâtement et de peinture expressive. Les images de Pippal des années 1948-50 sont particulièrement intéressantes en termes d’histoire du développement, où, à travers des voyages à Paris et des contacts avec l’art français, il a trouvé un coup de pinceau lâche rappelant Henri Matisse et Raoul Dufy et une coloration fraîche et lumineuse. L’élément “français”, joyeux, doit rester inhérent à son art tout au long de sa vie. Pippal conserve par la suite le style expressif pour ses paysages urbains, tout en parallèle à partir de 1948 – notamment dans les œuvres au pastel sur papier – il utilise un cubiste ,langage de conception géométrique . Ce faisant, Pippal a poursuivi la réception du cubisme par Ernst Paar ou, par exemple, l’œuvre tardive cubiste abstraite d’Herbert Boeckl. Dans les années 1950, Pippal réalise de nombreuses natures mortes et peintures sur placards en utilisant la technique des glacis des Maîtres anciens , dont plusieurs trompes-l’œil . Cependant, la variété des styles de Pippal n’est jamais un éclectisme aléatoire, mais a souvent été délibérément utilisée par lui comme une “mode” et se caractérise par un amour de l’expérimentation, caractéristique de toute son œuvre.

Source : Wikipédia.

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