Hans Moser, acteur.

Hans Moser (6 août 1880 – 19 juin 1964) était un acteur autrichien qui, au cours de sa longue carrière, des années 1920 jusqu’à sa mort, a principalement joué dans des films de comédie . Il était particulièrement associé au genre du film Wiener. Moser est apparu dans plus de 150 films.


Né Johann Julier à Vienne , Moser a très souvent dépeint l’homme de la rue, typiquement le subordonné de quelqu’un d’autre – serviteur, serveur, portier, commerçant, cocher, petit bureaucrate, etc. incapable de garder son sang-froid et de penser clairement dans des situations cruciales, se mettre en difficulté ainsi que tout le monde autour d’eux En tant que père d’une belle fille – souvent veuve – il était le têtu qui ne se rend compte qu’à la fin du film, lorsque tous les cas d’identité erronée ont été éclaircis et tous les secrets sont révélés, qu’il s’est terriblement trompé tout le temps. temps.

Moser était particulièrement connu pour marmonner indistinctement pour un effet comique plutôt que pour prononcer des mots et des phrases clairement, et aussi pour ne pas avoir fini ses phrases – ce qui, combiné à son dialecte viennois modéré , a rendu difficile pour les locuteurs non natifs de l’allemand autrichien de comprendre ce que il disait.

Dans les films comiques de Moser, Paul Hörbiger , Theo Lingen , Oskar Sima et Annie Rosar faisaient partie de ses partenaires sympathiques. Mais Moser était aussi un acteur sérieux, surtout sur scène et, vers la fin de sa vie, à la télévision. Dans de nombreux films musicaux , Moser peut également être entendu interpréter un Wienerlied , plus probablement qu’autrement à un Heuriger.

Moser, carte maximum, Autriche, 2014.

Sous le régime nazi , Moser a refusé de divorcer de sa femme juive Blanca Hirschler.

Hans Moser est mort à Vienne en 1964, à l’âge de 83 ans. Sa popularité continue est attestée par le fait que son style de parole est encore parodié, souvent par de très jeunes artistes.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.