Halfdan Egedius, peintre et illustrateur.

Halfdan Egedius (5 mai 1877 – 2 février 1899) était un peintre et illustrateur norvégien.


Halfdan Johnsen Egedius est né à Drammen dans le comté de Buskerud et a grandi à Christiania (aujourd’hui Oslo). Son intérêt pour la peinture et l’illustration a commencé à l’âge de 5 ans et il a montré très tôt des capacités artistiques exceptionnelles. Il fréquente l’école d’art dès l’âge de 9 ans à l’école d’art de Knud Bergslien , où il est élève de 1886 à 1889. En 1891, il est élève d’ Erik Werenskiold, et de 1891 à 1892 il étudie aux Arts et  Métiers. École à Christiania. En 1894, il fréquente l’ école d’art Harriet Backer . Au printemps 1896, il est l’élève de Kristian Zahrtmann à Copenhague. Dès l’âge de 15 ans, il commence à peindre le paysage du Telemark.

Professionnellement connu sous le nom de Halfdan Johnsen Egedius, il a été actif de l’âge de 16 ans jusqu’à sa mort prématurée à l’âge de 21 ans. Au  cours de sa courte vie, il a réussi à créer plusieurs chefs-d’œuvre norvégiens dans une variété de styles. Il est surtout connu pour ses illustrations de la Heimskringla dans un style inspiré de Werenskiold.

Egedius tomba malade lors d’un séjour d’été à Telemark en 1898, et après une rechute avant Noël, fut hospitalisé à Christiania, où il mourut en février 1899, pas encore âgé de 22 ans. La cause du décès était l’actinomycose, une infection bactérienne qui s’attaquait aux organes internes. Il a été enterré dans le cimetière de Vestre Aker. Cinquante ans après sa mort, une pierre commémorative a été érigée.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.