Givenchy (Paris).

Givenchy, à l’origine une maison de haute couture créée par le grand couturier français Hubert de Givenchy en 1952, est devenue une marque de luxe : couture, prêt-à-porter, maroquinerie, bijoux, etc.

Propriété du groupe LVMH depuis 1988, la marque est composée de deux entités, pour la mode et la cosmétique.


En 1952, Hubert de Givenchy quitte Schiaparelli et fonde sa maison de couture avec le financement de Louis Fontaine, son beau-frère, propriétaire de Prisunic. Il lance les « séparables », jupes légères et blouses bouffantes en coton brut.

Givenchy accède à la notoriété grâce à une collection que Vogue qualifiera de « magnifique première collection » et dont la pièce maîtresse est la « Blouse Bettina », un chemisier blanc nommé en l’honneur de Bettina et immortalisé par un dessin de René Gruau. Les mannequins Suzy Parker, sa sœur Dorian Leigh, Ivy Nicholson, Sophie Litvak font partie de ce premier défilé.

En 1954, Hubert de Givenchy présente la première robe-chemise (qui évoluera en robe-sac en 1957). Il est l’un des premiers couturiers, en même temps que Jacques Fath ou Jean Dessès l’année suivante, à proposer une ligne de prêt-à-porter de luxe, « Givenchy Université », fabriquée à Paris sur des machines importées des États-Unis. Avant de pouvoir signer cette nouvelle ligne, Hubert de Givenchy rachète l’intégralité du capital de sa maison de couture à Louis Fontaine.

En 1956, Balenciaga et Givenchy présentent chacun leur collection à New York dans le cadre d’une soirée caritative au profit de l’hôpital américain de Paris. L’année suivante, la maison Givenchy présente pour la première fois la « robe-sac ». En 1958, Hubert de Givenchy lance la ligne « Baby Doll » ainsi que les « manteaux Ballon ».

En 1959, l’atelier de la maison Givenchy s’installe au 3 avenue George-V à Paris, en face de celui de Balenciaga. La même année, Givenchy et Balenciaga annoncent que leurs collections respectives seront révélées à la presse un mois après leur présentation aux acheteurs, afin de limiter son dictat et éviter les copies.

En 1969, Hubert de Givenchy lance sa ligne de mode masculine « Gentleman Givenchy ». La boutique sera inaugurée en novembre sur l’avenue George-V. Hubert de Givenchy introduit par la suite la robe-short.

Sur les conseils de Cristóbal Balenciaga, Hubert de Givenchy développe les licences principalement dans les années 1970 pour assurer la pérennité du cœur de la maison. En 1971, il crée une collection aux manteaux brodés hommage aux peintres Georges Braque et Joan Miró.

Durant cette période, la maison Givenchy diversifie ses activités : lancement de souliers, bijoux, cravates, linge de table, tissus d’ameublement, kimonos. Passionné de décoration, Hubert de Givenchy est mandaté pour le design intérieur de plusieurs hôtels Hilton à travers le monde, ainsi que d’une voiture (la Ford Mark).

En 1976, Givenchy Inc. (bureaux et showrooms) à New York, sur la Cinquième Avenue voit le jour.

En 1982, une rétrospective présidée par Audrey Hepburn est organisée au Fashion Institute of Technology de New York pour célébrer les 30 ans de la maison de couture.

En 1988, la marque Givenchy est achetée par LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton. Quelques années après, une grande rétrospective célèbre en 1991 au Palais Galliera les quarante ans de la maison. Hubert de Givenchy se retire en 1995. Il est remplacé par les jeunes créateurs britanniques John Galliano, Alexander McQueen puis Julien Macdonald. De décembre 2003 à fin 2006, le tailleur britannique Ozwald Boateng est nommé directeur de la création de Givenchy Homme.

En mars 2005, nommé par Givenchy, le créateur italien Riccardo Tisci, devient directeur artistique de Givenchy Femme à 31 ans. Il est responsable des collections de haute couture, prêt-à-porter et accessoires Femme.

Depuis 2005, la marque a notamment le mannequin Mariacarla Boscono pour ambassadrice.

Après le départ de Riccardo Tisci le 31 janvier 2017, Clare Waight Keller lui succède comme directrice artistique le 2 mai suivant. Son premier défilé (homme et femme) pour la marque a eu lieu le 1er octobre de la même année. Elle quitte la marque au bout de trois ans.

Givenchy annonce la nomination de son nouveau directeur artistique, Matthew M. Williams, qui prend ses fonctions le 16 juin 2020.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.