Giuseppe Ugonia, peintre et lithographe.

Giuseppe Ugonia ( Faenza, 25 juillet 1881 – Brisighella, 5 octobre 1944 ) était un peintre et lithographe italien.


Fils de parents natifs de Brisighella, on sait peu de choses sur sa prime  jeunesse : comme l’écrivait son ami Francesco Sapori “il est impossible de faire parler de cet artiste timide. Il n’a donné de nouvelles de son enfance à personne”.

Il a fréquenté l’École des Arts et Métiers fondée par Tommaso Minardi à Faenza qui était dirigée par Antonio Berti, peintre historique de formation toscane, il a été le professeur de Domenico Baccarini, Ercole Drei, Giovanni Guerrini, Francesco Nonni, Domenico Rambelli, Orazio Toschi. Ugonia fait bientôt partie de son soi-disant « cenacolo » baccarinien, rendez-vous nocturnes auxquels participent ce groupe d’élèves artistes d’une même école, animés par la même ferveur de l’art, qui se réunissent pour dessiner et graver, discuter de culture et de littérature.

En 1908, après quatre années d’études, il sort diplômé de l’ Académie des Beaux-Arts de Bologne : pendant son séjour à Bologne, il approfondit ses connaissances en lithographie à l’entreprise Comellini, choisissant définitivement cette technique comme principale forme d’expression. Après avoir obtenu son diplôme, il se retire à Brisighella, mais ne cesse  d’entretenir des relations avec d’importants artistes et critiques tels que Adolfo De Carolis et Alfredo Baruffi ou Francesco Sapori , avec qui il entretient des amitiés, Vittorio Pica et Ugo Ojetti. Avec les dix premières années a commencé à exposer (1910, Association internationale des jeunes artistes Bernardo Celentano de Naples ); en 1912, suite à une recommandation d’ Ugo Ojetti, il est invité à exposer ses lithographies en couleurs par le Senefelder Club de Londres, l’association des lithographes les plus connus au monde qui tire son nom de l’inventeur de la technique, Aloys Senefelder.

Inscrit parmi les membres honoraires de l’association de Londres en 1916, il obtient des prix convoités et le British Museum de Londres acquiert de  nombreuses œuvres. De plus, le travail d’Ugonia était déjà connu internationalement puisqu’une de ses lithographies est apparue quelques années avant sa candidature au sein du Senefelder Club dans le magazine “The Studio”. En 1915, la Galerie des Officesil achète la première œuvre lithographique d’Ugonia, qui sera suivie de la collection complète de ses lithographies, ainsi que de quelques cahiers d’études et de dessins. Malgré le choix de vivre une vie à la retraite, Giuseppe Ugonia ne s’est pas  marginalisé des principaux centres culturels et a participé à de nombreux et importants événements nationaux. En 1912, il participe à l’exposition organisée par la revue “l’Eroica” et à l’exposition Noir et Blanc de Bologne. En 1914, il participe pour la première fois à la Biennale de Venise et obtient la médaille d’or à l’Exposition internationale du livre et des arts graphiques de Leipzig . Ses œuvres ont été vues à diverses Biennales vénitiennes entre 1914 et 1930. En 1916, il était présent à Bologne à ” Francesco Francia”, une exposition en l’honneur de l’artiste homonyme, alors qu’en 1925 il expose également à Monza, et même plus tard, son activité d’exposition est intense tant en Italie qu’à l’étranger.

Appelé au service militaire au début de la Première Guerre mondiale, en 1915, il est à Venise., à la VI Health Company de l’hôpital Santa Chiara. Après la fin de la guerre, Giuseppe Ugonia retourna à Brisighella et dans les années suivantes, confirmant la validité des reconnaissances reçues, il participa à de grandes expositions : la Biennale romaine de 1921, les expositions de Francesco Francia à Bologne, l’Exposition d’art italien à Buenos Aires en 1923, Expositions d’art industriel et moderne à Paris en 1924, Sixième Exposition internationale des graveurs à Los Angeles et Exposition internationale à Monza toutes deux en 1925, Exposition italienne en noir et blanc en Amérique du Nord en 1926, Biennale de Romagne à Imola en 1928 et la Quadriennale de Rome en 1931. Son succès se poursuit également dans les années 1930, recevant d’autres invitations et recommandations.

Source : Wikipédia.

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