Gheorghe Tattarescu, peintre.

Gheorghe Tattarescu ; octobre 1818 – 24 octobre 1894) était un peintre moldave , puis roumain et un pionnier du néoclassicisme dans la peinture moderne de son pays.


Tattarescu est né à Focşani en 1818. Il a commencé comme apprenti chez son oncle Nicolae Teodorescu , peintre d’églises. Il a étudié à l’école de peinture de Buzău , lorsque Teodorescu s’y est installé. L’ évêque orthodoxe de Buzău, Chesarie, l’a aidé à obtenir une bourse à Rome, où il a été enseigné par des professeurs de l’ Accademia di San Luca. Là-bas, Tattarescu a fait des copies de peintures de Raphaël , Bartolomé Estéban Murillo , Salvatore Rosa et Guido Reni.

Tattarescu, carte maximum, Roumanie.

Tattarescu a participé à la Révolution de 1848 en Valachie. Après la révolution, il peint des portraits de révolutionnaires roumains en exil tels que Gheorghe Magheru, Ştefan Golescu , et, en 1851, celui de Nicolae Bălcescu (en trois versions presque identiques). Les idéaux nationalistes romantiques ont inspiré ses compositions allégoriques aux thèmes révolutionnaires de la renaissance de la Roumanie (1849), de l’ unification des principautés patriotiques (1857) et du 11 février – La Roumanie moderne (1866).

En 1860, chargé de rédiger un Album national des curiosités et monuments historiques du pays, son talent pour peindre des paysages vaguement romantiques devient très apprécié. Parallèlement, manifestant sa sympathie pour divers soulèvements paysans, il peint Le paysan au bord du Danube en 1875. Il est également chargé de décorer plusieurs églises de manière néoclassique.

En 1864, avec le peintre Theodor Aman , Tattarescu fonde l’École nationale des beaux-arts de Bucarest ; il y fut longtemps professeur et fut directeur de l’école pendant deux ans (1891-1892).

Tattarescu,entier postal, Roumanie, 1961.

En 1865, il écrit Principes et études utiles sur les proportions du corps humain et le dessin d’après les peintres les plus célèbres .

Tatarescu est mort à Bucarest. La maison qu’il a achetée en 1855 et dans laquelle il a vécu pendant près de 40 ans abrite aujourd’hui le Musée Mémorial Gheorghe Tattarescu . Il a été inauguré en 1951 et abrite plusieurs de ses œuvres d’art originales.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.