Georges Aleka Damas, homme politique.

Georges Aleka Damas était un homme politique gabonais. Né le 1er novembre 1930 à Libreville, au Gabon, il est décédé le 3 novembre 1991.

Il a étudié en France, où il a obtenu une licence en droit et en sciences économiques. À son retour au Gabon, il a occupé plusieurs postes dans l’administration publique, notamment celui de secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie.

En 1964, Georges Aleka Damas est devenu le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti au pouvoir à l’époque. Il a également été élu député à l’Assemblée nationale.

En 1975, il a été nommé ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et en 1977, il est devenu ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales. Il a démissionné de son poste de ministre en 1990.

Georges Aleka Damas était considéré comme un proche collaborateur du président gabonais Omar Bongo, et il a joué un rôle important dans la politique du pays pendant de nombreuses années.

 

Sa mort en 1991 a été un moment de deuil national au Gabon, et il est considéré comme l’un des politiciens les plus importants de l’histoire du pays.

Source : IA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.