Fritz von Herzmanovsky-Orlando, écrivain.

Herzmanovsky-Orlando est né le 30 avril 1877 sous le nom de Friedrich Josef Franz Ritter von Herzmanowsky (Baron Herzmanowsky) à Vienne , Autriche-Hongrie . il était le fils d’Emil Josef Ritter von Herzmanowsky, un fonctionnaire du ministère impérial et royal de l’Agriculture venu à Tarnów et de sa femme Aloisia von Orlando, née à Kosmonosy . Il a fréquenté l’ école Theresianum en temps réel à Vienne avant d’obtenir un diplôme en génie civil de 1896 à 1903 à l’Université de technologie de Vienne . Au cours de l’année et demie qui a suivi, il a fait la connaissance de son prochain ami de toujours, Alfred Kubin, et du cercle cosmique de Munich., un groupe d’écrivains et d’intellectuels comprenant Karl Wolfskehl , Ludwig Klages et Alfred Schuler . En 1904/05, Herzmanovsky-Orlando a travaillé comme employé et plus tard comme architecte indépendant . En 1911/12, il

abandonna sa carrière chroniquement douloureuse en raison de la tuberculose rénale . Le 25 février 1911, il épousa Carmen Maria Schulista à Vienne. Etant financièrement indépendant, il a depuis vécu un privé dans l’ art, le dessin, la collection, la restauration et l’écriture. Sa maladie a conduit à plusieurs vacances au spa et à un voyage dans le sud. Entre autres choses, lui et sa femme se sont rendus au nord-est de la mer Adriatique en 1913, En 1914 en Egypte, en Sicile et dans le sud de l’Italie pendant plus de quatre mois. En 1916, pour cause de maladie, il s’installe à Meran, qui était autrichienne jusqu’en 1918 , maintenant Merano en Italie.

Dès le début de 1918, il porte également le nom de famille de sa mère avec une autorisation officielle. La famille de sa mère était issue d’une carrière suisse et était le manoir de son grand-père Friedrich von Orlando (Rittergutsbesitzer ) à Kleindehsa dans l’ Empire allemand . Herzmanovsky-Orlando a forgé son pedigree pour revendiquer un ancêtre dans les croisades précédentes . En 1932, il devient NSDAP / AO , une branche étrangère du parti nazi.

Après être devenu citoyen allemand, Anschluss Autriche Reich allemand En 1938, Herzmanovsky-Orlando a été contraint de quitter le Tyrol du Sud en 1940 en vertu de l’ accord d’option du Tyrol du Sud . Incapable de vivre au nord des Alpes pour cause de maladie, il a déménagé au lac de Garde au sommet de Malcesine . Il n’est retourné à Merano qu’en 1949. Il a passé les dernières années de sa vie au Schloss Rametz voisin, où il est mort d’ urémie le 17 mai 1954.

À Herzmanovsky, il a passé une grande partie de l’été dans sa villa d’ Ebensee-Rindbach , la maison de vacances de sa famille. Ici, il a reçu plusieurs invités, dont la journaliste Anni Hartmann et sa demi-sœur australienne Hedi Jueri.

Fritz von Herzmanovsky-Orlando n’a pu publier que très peu de son vivant. Beaucoup de ses œuvres ne sont disponibles que sous forme de croquis . Son vaste travail littéraire, composé principalement de prose et de pièces de théâtre, ne fut connu qu’à titre posthume de Friedrich Torberg .

Cependant, en tant que rédacteur en chef, Torberg a apporté des changements importants aux textes d’Herzmanovsky-Orlando, ce qui a conduit à de sérieuses critiques de la part des études littéraires. Par exemple, dans le masque des génies ( Maskenspiel der Genien ) Torberg a changé le nom “Empire Tarock ” complètement au hasard de Tarockia ( Tarockei ) à Tarockanien ( Tarockanien ), basée évidemment sur le concept de Kakanien ( Kakanien ) dans Robert Musil de l’ homme sans Traits . Herzmanovsky-Orlando a fourni une certaine harmonie entre la Turquie ou l’ancien Byzance . Seul le deuxième ouvrage collecté, publié par les Allemands deux décennies plus tard, transmettait fidèlement le texte original.

Dans ses œuvres, Herzmanovsky-Orlando fantasmait sur un rêve mystique appelé “Tarockia” ( Tarockei ), qu’il dépeint comme extravagant, dans un style baroque qui frôle la parodie . Il avait un humaniste italien, Cyriaco de ‘Pizzicolli , apparaissant comme le protagoniste de son roman fantastique grotesque, The Genius Mask .

En plus des contacts avec le Cercle cosmique de Munich et d’autres groupes tout aussi irrationnels-ésotériques, il a participé à l’ ésotérisme et au mysticisme , y compris les idées ésotériques de droite de Jörg Lanz von Liebenfels et la pseudoscience . Fritz von Herzmanovsky-Orlando a été fondé par Jörg Lanz von Liebenfels, membre de l’Ordre du Nouveau Temple . Un exemple de son orientation ésotérique est sa «découverte» des légendaires «femmes salines» du Tyrol , qui apparaissent également dans son jeu de dragon tyrolien ( Tiroler Drachenspiel ), étaient en fait des filles de yoga qui, à certains endroits, sont les soi-disant queues de terre. ( Erdnabel) peut provoquer des mutations génétiques en dansant.

Ecouter ce document audio :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.