Frederick John Kiesler, architecte et théoricien.

Frederick John Kiesler (22 septembre 1890 – 27 décembre 1965) était un architecte, théoricien, concepteur de théâtre, artiste et sculpteur austro – américain.


Kiesler est né Friedrich Jacob Kiesler à Czernowitz, Empire austro-hongrois (aujourd’hui Tchernivtsi, Ukraine).

De 1908 à 1909, Kiesler étudie à la Technische Hochschule de Vienne . De 1910 à 1912, il suit des cours de peinture et de gravure à l’ Akademie der bildenden Künste , toutes deux à Vienne. En juillet 1913, Kiesler quitte l’académie sans avoir obtenu de diplôme.

Il a épousé Stefanie (Stefi) Frischer (1896-1963) en 1920, et ils ont déménagé à New York en 1926, où il a vécu jusqu’à sa mort. Kiesler y collabore très tôt avec les surréalistes, et avec Marcel Duchamp. Ses écrits étaient nombreux et son travail théorique comprenait deux longs manifestes, l’article “Pseudo-Functionalism in Modern Architecture” ( Partisan Review, juillet 1949) et le livre Contemporary Art Applied to the Store and Its Display (New York: Brentano, 1930).

Stefi Kiesler mourut en septembre 1963. En 1964, l’année précédant sa mort, Kiesler épousa Lillian Olinsey, sa secrétaire et confidente de longue date, comme Stefi lui avait conseillé de le faire de son vivant. En mai 1965, il se rend à Jérusalem pour l’inauguration du Sanctuaire du Livre ; sept mois plus tard, il mourut à New York.

Kiesler a été productif en tant que concepteur de théâtre et d’expositions d’art dans les années 1920 à Vienne et à Berlin . En 1920, il entame une brève collaboration avec l’architecte Adolf Loos et, en 1923, devient membre du groupe De Stijl en 1923. Kiesler se lie d’amitié avec de nombreuses figures majeures de l’ avant-garde européenne, ce qui peut avoir influencé son hérétique approche des théories et des pratiques artistiques.

Déjà en 1922, Kiesler créait une conception multimédia pour la production berlinoise de Rossum’s Universal Robots de Karel Čapek. Kiesler a utilisé une conception cinétique qui comprenait des écrans latéraux mobiles et un iris de 2,5 mètres. De plus, des séquences de films ont été projetées sur une chute d’eau, ce qui en fait la première production de l’histoire qui marie projection médiatique et eau qui coule.

Kiesler organisa l’ Internationale Ausstellung neuer Theatertechnik à Vienne en 1924 et le 24 septembre 1924 organisa la première mondiale du film de 16 minutes Ballet mécanique, réalisé par Dudley Murphy et Fernand Léger, avec Man Ray. En novembre 1975, Lillian Kiesler, la deuxième épouse de Frederick, a trouvé la version originale épissée de 35 mm et de 16  minutes du film de Léger dans le placard de leur maison de week-end dans les Hamptons à Long Island, près de New York. Cette version, restaurée par Anthology Film Archives , a depuis été incluse dans la compilation de films documentairesUnseen Cinema : Early American Avant-Garde Film 1893–1941 (sorti sous forme de DVD de sept disques par Image Entertainment, octobre 2005). La musique du film a été composée à l’origine par George Antheil , qui l’a utilisée pour créer une pièce de concert distincte, également appelée Ballet mécanique , qui a été créée à Paris en 1926.

Ses conceptions architecturales incluent le Film Guild Cinema (1929) à New York et, avec Armand Phillip Bartos, le Sanctuaire du Livre (1965) à Jérusalem, Israël.

De 1937 à 1943, Kiesler a été directeur du Laboratoire de corrélation de conception au sein du Département d’architecture de l’Université de Columbia, où le programme d’études était plus pragmatique et orienté vers le commerce que ses concepts et idées théoriques profonds, tels que ceux sur le ” corréalisme “. ou “continuité”, qui concernent la relation entre l’espace, les personnes, les objets et les concepts.

Pour ses créations d’objets, comme le mobilier biomorphique de sa salle Abstract Gallery du salon d’ art The Art of This Century Gallery de Peggy Guggenheim (1942), par exemple. Pour cela, il a cherché à dissoudre le visuel, le réel, l’image et l’environnement dans un espace fluide. Il poursuit également cette démarche avec sa « Endless House », exposée sous forme de maquette en 1958-1959 au Museum of Modern Art. Le projet découle de ses vitrines des années 1920 et de son Film Guild Cinema à New York, mentionné ci-dessus. Poursuivant des travaux d’exposition et de galerie d’art, il a été concepteur de fenêtres pour Saks Fifth Avenuede 1928 à 1930. Plus tôt dans sa carrière en Europe, Kiesler a inventé en 1924 le système de suspension radical L+T (Leger und Trager) pour les galeries et les musées.

Ses dessins architecturaux peu orthodoxes et ses plans qu’il qualifie de “polydimensionnels” s’apparentent quelque peu aux dessins automatiques surréalistes.

Il a conçu des meubles intrigants, dont quelques pièces ont été présentées dans l’annuaire de l’éphémère Union américaine des artistes et artisans décoratifs (AUDAC); il a été membre fondateur de l’organisation en 1930. Certains modèles de meubles – dont aucun n’a été reproduit en nombre comme prévu – ont été fabriqués à titre posthume en quantités limitées par diverses entreprises en Europe depuis 1990. Le plus populaire a été le casting- “Table gigogne en deux parties” en aluminium (1935).

Source : Wikipédia.

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