František Novák, aviateur.

František Novák, né le 26 août 1902 à Sokoleč près de Poděbrady et mort le 27 avril 1940 à Paris (France), était un célèbre aviateur tchèque. Il est devenu célèbre dans toute l’Europe durant l’entre-deux-guerres pour ses talents en voltige aérienne.


František Novák est issu d’une famille de paysans. Il avait six frères et sœurs. Son frère aîné s’est battu aux côtés de la Russie pendant la Première Guerre mondiale, au sein des Légions tchécoslovaques. Après avoir terminé ses études secondaires, František Novák a d’abord été apprenti chez un serrurier à proximité de Pečky. Puis il a travaillé pour la société ČKD. C’est alors qu’il est devenu aviateur. Son instructeur de pilotage était František Malkovský.

En 1934, il fut décidé par les autorités de fonder une école d’acrobatie aérienne à Prague. Une patrouille acrobatique de trois avions est formée. Elle est dirigée par František Novák, avec Petr Široký et Ján Ambruš comme second et troisième pilotes. Ils se produisent à l’étranger dans de nombreux meetings aériens :

Novak, carte maximum, Tchécoslovaquie.
  • en 1934, au concours international de Vincennes, près de Paris,
    à Bucarest en Roumanie. Au meeting de Zurich en 1937, où František Novák est déclaré vainqueur.
  • En 1936, aux jeux olympiques d’été de Berlin, c’est la consécration pour eux : Petr Široký remporte la deuxième place (médaille d’argent) et František Novák la troisième place (médaille de bronze) de voltige aérienne.

Source : Peoplepill.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, la copie des images et des textes n'est pas autorisée !