François Mansart, architecte.

François Mansart, né le 23 janvier 1598 à Paris et mort le 23 septembre 16661 à Paris, paroisse Saint-Paul, est un architecte français.

Il est considéré comme le principal précurseur de l’architecture classique en France.

Né dans le faubourg Saint-Victor, il est le fils d’Absalon Mansart, maître charpentier au service du roi, et de Michelle Le Roy, elle-même issue d’une famille d’architectes et d’ingénieurs dont Philibert Le Roy, l’architecte du Versailles de Louis XIII. Il est le sixième de sept enfants. Son père meurt en 1610 alors qu’il n’est âgé que de 12 ans.

De 1612 à 1617, il étudie auprès de Germain Gauthier, sculpteur et architecte de la ville de Rennes. C’est à cette occasion qu’il rencontre Salomon de Brosse et Charles du Ry (de). De 1618 à 1621, avec son oncle Marcel Le Roy, il travaille à la reconstruction du pont de Toulouse et son oncle lui laisse une totale autonomie, cette construction marque l’achèvement de sa formation.

Mansart n’a pas eu l’occasion d’aller en Italie car il ne pouvait pas interrompre son activité, il a donc appris l’architecture grâce à sa vaste bibliothèque qui lui faisait connaître l’architecture française du XVIe siècle et l’architecture italienne.

François Mansart, carte maximum, Paris, 12/02/1966.

Sa première réalisation notable est la façade de l’église des Feuillants, dont il fournit le dessin en 1623. Cette composition rencontre un certain succès en son temps et est très inspirée de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (1616) de Salomon de Brosse. La même année il participe à la rénovation du château de Berny. Cette rénovation plaît à Jean de Choisy, chancelier du duc d’Orléans, qui décide de lui confier la construction du château de Balleroy en 1631. Ce château présente déjà toutes les particularités du style de Mansart, les volumes sont pyramidants, les toits sont écrêtés et coiffés de lanternons et l’escalier est suspendu grâce à une importante maîtrise de la stéréotomie6. Cette composition reprend le plan du château du Plessis-Belleville (1628) qu’il avait réalisé, il reprend également le même système

François Mansart, épreuve d’artiste.

d’escalier en pierre de taille logé dans un pavillon central. De plus, il crée ici une terrasse côté cour et côté jardin, ce qui ouvre le château sur le jardin; cette formule est très souvent reprise par la suite. En 1634, Gaston d’Orléans décide de faire appel à lui pour créer un nouveau château de Blois dont seulement une partie a été réalisée (il s’agit de l’actuelle aile Gaston d’Orléans), il s’agit d’un projet colossal abandonné en 1638, à la naissance du futur roi Louis XIV car Gaston d’Orléans cesse dès lors d’être l’héritier du trône. Ici aussi il emploie des toits écrêtés, et réalise une composition pyramidante. En 1641, René de Longueil fait construire son château de Maisons par Mansart, qui reprend de nombreux éléments du château de

Balleroy et qui établit véritablement la renommée de l’architecte et qui devient un véritable modèle pour l’architecture ultérieure, comme l’indique Jacques-François Blondel dans son Cours d’Architecture (1771). La renommée de l’architecte s’établit aussi sur les frais de construction qu’il occasionne, en effet il n’hésite pas à détruire ce qu’il juge mal construit pour le reconstruire, c’est ainsi qu’après avoir construit une aile du château de Maisons, il la fit détruire et reconstruire pour obtenir un résultat le satisfaisant8. L’arrestation de René de Longueil fait suspendre les travaux, qui reprennent en 1658. Finalement, alors que ses constructions sont très appréciées, le chantier du Val-de-Grâce, qui lui avait été confié en 1645, lui est repris et donné à Jacques Lemercier en raison des frais que son exigence engendrait.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.