Fernando Lopes-Graça, compositeur.

Fernando Lopes-Graça est un compositeur portugais né le 17 décembre 1906 à Tomar et mort à Parede le 27 novembre 1994. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs portugais du XXe siècle.


Né dans une famille sans tradition musicale – ses parents tiennent un hôtel –, dès l’âge de 14 ans, Lopes-Garça commence à travailler comme pianiste au ciné-théâtre de sa ville natale, Tomar. Il interprète ses propres arrangements et joue des pièces de Debussy et de compositeurs russes contemporains.

En 1923, il suit les cours supérieur du conservatoire de Lisbonne sous la férule de Adriano Meria en piano, Tomás Borba) pour la composition et Luís de Freitas Branco en musicologie.

Lopes-Graça, carte maximum, Portugal.

Dès 1927, il fréquente la classe de virtuosité avec le pianiste et ancien élève de Franz Liszt, le pianiste et compositeur José Vianna da Motta. En 1928, il suit également les cours de musicologie et philosophie à la faculté de lettre de Lisbonne qu’il quitte en 1931 en protestation après qu’une grève académique a été réprimée. Entre-temps, il fonde l’hebdomadaire A Acção.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.