Felipe Poey, zoologiste.

Felipe Poey y Aloy est un zoologiste cubain, né le 26 mai 1799 à La  Havane et mort le 28 janvier 1891.


Ses parents sont français et espagnol et il passe plusieurs années (de 1804 à 1807) à Pau. Il fait des études de droit à Madrid. Il devient juriste en Espagne mais doit quitter le pays à cause de ses idées libérales et retourne à Cuba en 1823. Il commence alors à s’intéresser à l’histoire naturelle et voyage en France en 1825 avec sa femme. Durant son séjour, il améliore sa connaissance du latin et commence à publier ses premières recherches sur les papillons cubains. Il participe à la fondation, en 1832, de la Société entomologique de France. Il commence également à étudier les poissons. Plus tard, après son retour à Cuba, il fera parvenir des spécimens de la faune locale à Georges Cuvier (1769-1832) et à Achille Valenciennes (1794-1865).

Poey retourne à Cuba en 1833 où il fonde le Muséum en 1839. En 1842, il devient le premier professeur de zoologie et d’anatomie comparée de l’université de La Havane.

Il participe également à la création de l’Académie des sciences naturelles, physiques et médicales de la Havane et il est président de la Société anthropologique.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.