L’office national des forêts ONF.

L’Office national des forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercial français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que du ministère de la Transition écologique et solidaire. La direction générale est située à Paris, avenue de Saint-Mandé.


L’ONF est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) disposant de l’autonomie de gestion depuis sa création en 1966 (par une loi de 1964). Il est créé sous l’impulsion d’Edgard Pisani. Cet ancien préfet, et ministre de l’Agriculture (1961-1966), a contribué à faire entrer l’agriculture française dans le productivisme et l’exportation.

Continuer la lecture de « L’office national des forêts ONF. »

Les coqs de France.

Voici quelques-unes des races les plus connues :

Coq de race brahma :

Une des volailles les plus grosses : le coq pèse de 3,500 à 5 kg, et la poule de 3 à 4,500 kg. C’est à partir de spécimens importés de régions d’Asie que les éleveurs américains ont créé la race que l’on connaît aujourd’hui. Elle est arrivée en France au milieu du XIXe siècle.
Sa taille imposante lui vaut la faveur de nombreux éleveurs, mais elle est peu productive : elle pond de petits œufs et sa croissance est assez lente.

Continuer la lecture de « Les coqs de France. »

Les sociétés de roses.

Les sociétés de roses sont des associations à but non lucratif d’amateurs de roses qui sont constituées au niveau local ou national. Elles réunissent des personnes, professionnels ou particuliers, désireuses d’échanger et d’améliorer leurs connaissances sur les roses et les rosiers ou dans certains cas des associations.

Parmi leurs activités, les sociétés de roses publient souvent un bulletin d’information ou une revue (souvent relayé de nos jours par un site Internet) et constituent une bibliothèque ou un centre de documentation. Elles organisent périodiquement des conférences et colloque sur les roses. Elles peuvent aussi gérer une collection de rosiers ou une roseraie et certaines organisent des compétitions visant à distinguer de nouvelles obtentions.

Continuer la lecture de « Les sociétés de roses. »