Fang Zhimin, militaire.

Fang Zhimin ( chinois :方志敏, Wade–Giles : Fang Chih Min ; 21 août 1899 – 6 août 1935) était un chef militaire et politique communiste chinois.


Né dans une famille de paysans pauvres à Yixian, dans la province du Jiangxi, Fang a rejoint le Parti communiste chinois en 1924 et a aidé à mettre en place une organisation provinciale du parti.

Après l’échec du soulèvement de Shanghai en 1927, Fang retourna au Jiangxi, où il travailla à l’organisation de la paysannerie et les exhorta à prendre part aux soulèvements armés.

De 1928 à 1933, les Fang menèrent des opérations de guérilla, promulguèrent des réformes agraires, établirent une zone de base dans la zone frontalière des provinces du Jiangxi et du Fujian et organisèrent une section de l’ Armée rouge chinoise.

Fang a ensuite été élu membre du Comité central lors de la sixième session du Cinquième Congrès du Parti . Fang a été capturé par le Kuomintang en janvier 1935 et exécuté le 6 août 1935. L’opéra Fang Zhimin de 2015 commémore sa vie et sa mort.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.