Fakhruddin Ali Ahmed, avocat et homme d’état.

Fakhruddin Ali Ahmed (13 mai 1905 – 11 février 1977) était un avocat et homme politique indien qui a été le 5e président de l’Inde de 1974 à 1977. Il a été le deuxième président musulman de l’Inde, et aussi le deuxième président de l’Inde à mourir à son Bureau.


Fakhruddin Ali Ahmed est né le 13 mai 1905 dans le quartier Hauz Qazi du vieux Delhi, en Inde. Son père, le colonel Zalnur Ali Ahmed, était un musulman assamais et le premier assamais à avoir un diplôme de médecine (docteur en médecine). Sa mère, Sahibzadi Ruqaiyya Sultan, était une fille du Nawab de Loharu. Le grand-père d’Ahmed, Khaliluddin Ahmed, était de la famille Parsi Poria de la communauté ethnique assamaise Goria.

L’ancêtre de Khaliluddin Ahmed a été amené en Assam par le souverain médiéval Ahom de Delhi pour travailler comme traducteur pour traduire les lettres reçues de l’empereur moghol écrites en persan et aussi pour écrire des lettres et des communications à la cour moghole en persan, donc sa famille s’appelait Parsi Famille Poria dans l’histoire de l’Assam. Sa famille s’est ensuite assimilée au groupe ethnique Goria d’Assam et est devenue une partie de la communauté Goria. La famille Khaliluddin Ahmed était originaire de Gorgaon de l’actuel district de Sivsagor dans l’Assam d’où, lors de l’invasion birmane de l’Assam, ils ont fui vers le village de Kacharihat dans l’actuel district de Golaghat dans l’Assam .pour échapper aux atrocités birmanes. Plus tard, Khaliluddin Ahmed a émigré à Guwahati en 1840, où le colonel Zalnur Ali Ahmed, père de Fakaruddin Ali Ahmed est né le 19 juillet 1848. Fakaruddin Ali Ahmed a épousé une fille musulmane nommée Begum Abida Ahmed de Sheikhupur, Badaun, Uttar Pradesh. Ahmed a fréquenté le St. Stephen’s College de Delhi et le St Catharine’s College de Cambridge . Il a été admis au barreau de l’ Inner Temple de Londres et a commencé à pratiquer le droit à la Haute Cour de Lahore en 1928.

Il rencontre Jawaharlal Nehru en Angleterre en 1925. Il rejoint le Congrès national indien et participe activement à l’ Indian Freedom Movement. En 1942, il a été arrêté pendant le mouvement Quit India et condamné à 3+1 ⁄ 2 ans d’emprisonnement. Il était un membre du Comité de Congrès d’Assam Pradesh de 1936 et d’AICC à partir de 1947 à 1974 et est resté le Ministre de Finance, Revenu et travail dans 1948 le Ministère de Gopinath Bordoloi.

Après l’indépendance, il fut élu au Rajya Sabha (1952-1953) et devint par la suite avocat général du gouvernement de l’Assam. Il a été élu sur le billet du Congrès à l’Assemblée législative de l’ Assam pour deux mandats (1957–1962) et (1962–1967) représentant la circonscription de Jania.

Par la suite, il a été élu au Lok Sabha, représentant la circonscription de Barpeta, Assam en 1967 et de nouveau en 1971. Au sein du Cabinet central, il a reçu d’importants portefeuilles liés à l’alimentation et à l’agriculture, à la coopération, à l’éducation, au développement industriel et aux lois sur les sociétés.

Ahmed a été choisi pour la présidence par le Premier ministre Indira Gandhi en 1974, et le 20 août 1974, il est devenu le deuxième musulman à être élu président de l’Inde. Il est connu pour avoir émis la proclamation d’urgence en signant les papiers à minuit après une rencontre avec Indira Gandhi le même jour. Il a utilisé son autorité constitutionnelle en tant que chef de l’État pour lui permettre de gouverner par décret une fois que l’ état d’urgence en Inde a été proclamé en 1975.

Il est bien connu des diplomates indiens pour sa visite au Soudan en 1975.

Il a été le deuxième président indien à mourir en fonction, le 11 février 1977. Sa mort est survenue après s’être effondré dans son bureau alors qu’il se préparait à assister à sa prière Namaz quotidienne. La cause de sa mort était une crise cardiaque. Aujourd’hui, sa tombe se trouve juste en face du Parlement indien à côté du Sunhari Masjid, à Sansad Chowk, à New Delhi.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.