Fadrique Álvarez de Toledo, 4e duc d’Albe.

Fadrique lvarez de Toledo y Enríquez de Guzmán, 4e duc d’Albe , Grand d’Espagne , (en toutes lettres, espagnol : Don Fadrique Álvarez de Toledo y Enríquez de Guzmán, cuarto Duque de Alba de Tormes, Duque de Huéscar, Marqués de Coria, Señor del estado de Valdecorneja, Comendador Mayor de la Orden de Calatrava ), (21 novembre 1537 – 11 décembre 1583), était un commandant de l’armée espagnole pendant la guerre de quatre-vingts ans.


Il était le premier fils légitime de Fernando Álvarez de Toledo, 3e duc d’Albe, et il devint le quatrième duc après la mort de son père. Ses titres comprenaient Duc de Huéscar , Marquis de Coria et Comendador Mayor dans l’ Ordre de Calatrava .

Don Fadrique était le commandant des troupes espagnoles pendant la phase la plus sanglante de la guerre aux Pays-Bas. Il était à la tête des troupes espagnoles qui massacrèrent les populations de Malines , Zutphen et Naarden , ainsi que pendant le coûteux siège de Haarlem.

Son armée échoua au siège d’ Alkmaar , et il dut battre en retraite. Son père le duc n’approuvait pas, il avait peur de la réputation de son fils qui n’était déjà pas bonne auprès de Philippe II d’Espagne , leur roi.

Après deux courts mariages, en 1555 avec Guiomar de Aragón (mort en 1557), fille d’ Alfonso de Aragón, Duque de Segorbe et en 1562 avec María Josefa Pimentel y Girón (morte en 1566), fille d’Antonio Alonso Pimentel y Herrera de Velasco, III duque de Benavente, Fadrique avait promis en 1566 d’épouser Magdalena de Guzman, dame de la reine Anne d’Autriche , mais s’en est résilié, ce qui lui a coûté l’arrestation et l’emprisonnement au château de La Mota , Medina del Campo , Valladolid. L’année suivante, il a été libéré afin qu’il puisse aller se battre à l’étranger. En 1578, Philippe II ordonna la réouverture de l’affaire contre Fadrique, au cours de laquelle on découvrit qu’afin d’empêcher le mariage avec Magdalena de Guzman, Fadrique s’était secrètement mariée par procuration à María de Toledo, fille de García Álvarez de Toledo et Osorio , IV Marquis de Villafranca del Bierzo , avec la permission de son père le duc d’Albe, en violation des dispositions du roi. Fadrique a de nouveau été confiné au Castillo de la Mota et son père a été banni de la cour.

Fadrique Alvarez de Toledo, carte maximum, Espagne, 2015.

Fadrique n’a eu aucun enfant survivant de son mariage avec María de Toledo et a été remplacé par son neveu Antonio Álvarez de Toledo .

La santé de Don Fadrique s’était détériorée après 1573. Il était duc entre le 11 décembre 1582 et le 11 décembre 1583.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.