Évangélos Zappas, homme d’affaires et patriote.

Evangelos ou Evangelis Zappas ( grec : Ευάγγελος ou Ευαγγέλης  Ζάππας ; roumain : Evangelie Zappa ; 23 août 1800 – 19 juin 1865) était un patriote, philanthrope et homme d’affaires grec qui passa la majeure partie de sa vie en Roumanie. Il est reconnu aujourd’hui comme l’un des fondateurs des Jeux olympiques modernes, qui ont eu lieu en 1859, 1870, 1875 et 1888 et ont précédé les Jeux olympiques qui sont venus sous les auspices du Comité international olympique. Ces jeux, connu à l’époque simplement sous le nom de Jeux olympiques ( grec : Ολύμπια ), est venu avant la fondation du Comité international olympique lui-même. L’héritage d’Evangelis Zappas, ainsi que l’héritage de son cousin Konstantinos Zappas , ont également été utilisés pour financer les Jeux olympiques de 1896.

Au cours de sa jeunesse, Zappas a rejoint la guerre d’indépendance grecque (1821-1832), atteignant le grade de major et combattant dans plusieurs batailles importantes. Après l’indépendance de la Grèce, il s’installe en Valachie où il mène une brillante carrière d’homme d’affaires, devenant l’un des hommes les plus riches de l’époque en Europe de l’Est. En plus d’être le seul sponsor majeur de la renaissance olympique à cette époque, la philanthropie de Zappas comprenait également des contributions à la fondation de plusieurs institutions et écoles grecques ainsi que des installations sportives et d’exposition.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.