Eugène-Louis Boudin, peintre.

Eugène-Louis Boudin est un peintre français, né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, mort à Deauville (Calvados) le 8 août 1898. Il fut l’un des premiers peintres français à saisir les paysages à l’extérieur d’un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme.

Eugène Boudin est né à Honfleur, en Normandie, fils de Léonard-Sébastien Boudin (1790-1863) et de son épouse Marie-Félicité Buffet (1793-1871) qui lui donnent en 1821 une sœur, prénommée Rose Désirée et en 1827 un frère prénommé Louis. Son père était marin sur les bateaux assurant la liaison Le Havre-Hambourg et sa mère était femme de chambre sur ces bateaux.

En 1835, sa famille emménage au Havre. À dix ans, il travaille comme mousse sur un bateau à vapeur assurant la liaison entre Le Havre et Honfleur. Par la suite, son père l’établit comme commis chez l’imprimeur Joseph Morlent, puis chez le papetier Alphonse Lemasle. Il commence à travailler l’année suivante comme assistant dans une boutique de papetier-encadreur.

Oeuvre d’Eugène Boudin, carte maximum, Honfleur, 23/05/1987.

En 1844, alors âgé de 20 ans, Eugène Boudin fonde avec un associé sa propre boutique de papetier-encadreur où il expose les œuvres des artistes de passage. Dans le cadre de son travail, il entre ainsi en contact avec des peintres des environs associés à l’école de Barbizon, notamment Constant Troyon, Eugène Isabey, ou des artistes comme Charles Baudelaire. Eugène se met alors à dessiner, puis à 22 ans – encouragé par Jean-François Millet et Thomas Couture – il abandonne le monde du commerce et se lance dans une carrière artistique. Il suit des cours à l’école municipale de dessin du Havre et ne se consacre alors plus qu’à la peinture.

En 1851, grâce au soutien du journaliste Alphonse Karr ainsi que de Constantin Troyon, de Thomas Couture et du conservateur du musée du Havre Adolphe-Hippolyte Couveley, il reçoit du conseil municipal du Havre une bourse d’étude de 1 200 francs par an, afin d’aller étudier la peinture à Paris pendant trois ans. La Société des Amis des Arts du Havre dit alors de lui : “Il prit le crayon, il prit le pinceau et sans autres leçons qu’un sens merveilleux, une volonté opiniâtre, il est devenu peintre, mais peintre créateur, peintre avec son individualité, son originalité personnelle.” C’est ainsi que, le 30 juin 1851, il rejoint la capitale et étudie la peinture au sein de l’atelier d’Eugène Isabey ainsi qu’au Louvre où il s’inscrit comme élève copiste. Eugène Boudin y réalise des copies de peintures de maîtres (notamment hollandais et flamands) pour quelques amateurs, ce qui lui permet d’approfondir son apprentissage. Il produit également de nombreuses natures mortes entre 1853 et 1865, genre fort apprécié des bourgeois de l’époque.

Dès 1855, il adopte un rythme de vie particulier passant ses hivers à Paris et ses étés en Normandie à Honfleur, tout en séjournant régulièrement en Bretagne à Douarnenez, Tréboul et ses environs. À Portrieux, il peint les bateaux terre-neuvas et « Un an avant sa mort, il fait un long voyage entre Le Croisic et la pointe du Raz en passant par Pont-Aven ».

Boudin fait sa première exposition en 1857 à Paris et la même année il parvient à vendre une vingtaine de ses toiles à l’occasion d’une vente aux enchères au Havre.

Au cours de l’année 1859, le peintre – alors âgé de 35 ans – expose sa première toile au Salon à Paris : Un pardon à Saint-Anne-la-Palud. Il se fait remarquer pour ses atmosphères et ses pastels originaux, et reçoit conseils et hommages du poète Charles Baudelaire rencontré la même année alors qu’il est en villégiature chez sa mère. Il se lie également d’amitié avec Gustave Courbet qui, ayant remarqué une peinture de Boudin chez un commerçant parisien, chercha à rencontrer son auteur. Il rencontre aussi le peintre hollandais Johan Barthold Jongkind et surtout Claude Monet qu’Eugène Boudin initiera à la peinture en plein-air, notamment lors des séjours à la ferme Saint-Siméon à Honfleur où se retrouvent régulièrement de nombreux peintres parisiens et normands. Monet dira de lui “Si je suis devenu peintre, c’est à Boudin que je le dois” car son maître et ami lui apprend “à voir et à comprendre”.

En 1862, alors qu’il est fatigué de réaliser des œuvres de commandes pour vivre difficilement de son art, il assiste à la naissance de la mode des bains de mer et à la création de Deauville, nouvellement desservie par le chemin de fer. Il a alors l’idée en voyant les estivants de la bourgeoisie et de la noblesse parisienne flâner sur les plages des stations balnéaires normandes de représenter ces mondanités et ces élégantes. Ces scènes de plage ne rencontrent pas le succès du public qui juge ses peintures voyeuristes et bâclées mais attirent l’attention des critiques et des artistes d’avant-garde. “On aime beaucoup mes petites dames sur la plage”, écrit-il par exemple en février 1863 à son ami Ferdinand Martin, “d’aucuns prétendent qu’il y a là un filon d’or à exploiter”. Mais dans ces peintures mondaines, la véritable quête du peintre reste la recherche de la lumière. Boudin aspire avant tout à “chercher son rayonnement, la fulguration, la condenser, la poursuivre dans sa chaleur”. En témoigne la composition des tableaux où le ciel occupe toujours une très large bande supérieure.

Le 14 janvier 1863, Eugène Boudin se marie avec Marie-Anne Guédès, née le 17 avril 1835 à Ruzaden, village de la commune d’Hanvec. En février de la même année, il s’installe à nouveau à Paris. Les conditions de vie du couple sont difficiles : le montant des loyers et leurs faibles revenus les obligent à déménager fréquemment. Ils occupent des logements souvent situés sous les toits, qui font également office d’ateliers. Le peintre souffre de la mauvaise lumière, du froid de l’exiguïté des lieux. En septembre, Boudin revient en Normandie à Trouville, à proximité de Courbet qui est à Deauville et de Monet et Jongkind qui résident à Honfleur. Il fait alors de fréquents séjours en Bretagne, résidant un temps dans le manoir en grande partie déjà ruiné de Kerhoan, dans la commune du Faou. Il profite de ses séjours bretons pour peindre des tableaux de la région comme Le port de Camaret, L’Hôpital-Camfrout, Vue de Douarnenez, l’île Tristan, le matin…

Il rédige aussi en 1867 à l’attention de son frère Louis, écrivain à ses heures perdues, Notes d’un voyage en Bretagne (1867), texte publié en 1924 par le Mercure de France où il décrit la vie quotidienne dans la région d’Hanvec, Le Faou, Rumengol à cette époque. Il s’inspire pour ces scènes rurales du travail de Jean-François Millet : “Etudier cette belle figure d’homme appuyé sur son bâton, se souvenir de Millet, le berger, mais étudier le beau fond limpide et plein d’air et donner à cela un aspect saisissant.” Observer les paysans bretons habitués “au rude labeur des champs, au pain sec et à l’eau” lui inspire un enthousiasme qui génère parallèlement chez lui “une certaine honte à peindre la paresse désœuvrée”, ces “parasites dorés” des plages de Trouville-Deauville.

Le 25 mars 1868, Boudin organise une vente publique de ses œuvres, ce qui lui rapporte quelques revenus et donne lieu à des critiques élogieuses venues du milieu des peintres mais aussi d’Émile Zola, qui voit en lui un peintre qui a le sens des horizons humides, de l’eau et des taches vibrantes que fait une toilette de femme sur un ciel gris. L’année 1869 est consacrée en grande partie à la réalisation d’une commande du couple Rosenlecher, propriétaires du château de Bourdainville, dont Boudin doit réaliser l’intégralité du décor de la salle à manger.

Fuyant la guerre franco-prussienne, Boudin séjourne à Bruxelles fin 1870 sur l’invitation de Gauchez, marchand Bruxellois. Il poursuit ensuite son travail de peintre de marine et séjourne plusieurs fois à Fervaques, dans l’arrière-pays bas-normand, chez son ami le Docteur Jaquette.

En 1874, il participe à la Première exposition des peintres impressionnistes , qui se tient à Paris dans les studios du photographe Félix Nadar. Par la suite, les expositions impressionnistes se tiendront dans les locaux du marchand d’art Paul Durand-Ruel.

À partir de cette date, il passera pour un des précurseurs de ce mouvement, bien qu’il ne se considérât jamais lui-même comme un grand innovateur. Sa réputation grandissante lui permit d’effectuer de nombreux voyages dans les années 1870. Il visita notamment les Flandres, les Pays-Bas, le sud de la France ainsi que l’Italie, où il découvre différents courants artistiques du XIXe siècle.

Il continue d’exposer à Paris et reçoit la médaille de la troisième place du Salon de 1881 avec son œuvre La Meuse, à Rotterdam. En 1886, plusieurs de ses œuvres apparaissent à la grande exposition impressionniste organisée à New York par Durand-Ruel. Il obtient ensuite la médaille d’or lors de l’Exposition universelle de Paris de 1889 avec les deux toiles qu’il expose : Un coucher de soleil et Marine – Les Lamaneurs. La même année, son épouse décède le 24 mars.

Vieillissant et marqué par la perte de sa femme, Boudin séjourne dans le midi chaque hiver à partir de 1890. Le climat lui permet, peintre de plein air, de travailler tous les jours, et il y apprécie les “splendeurs de la lumière”. Boudin séjourna a Saint Valery en 1891 et immortalisa la ville et la baie dans une soixantaine de tableaux. Encore, il s’installe en 1892 à Villefranche-sur-Mer, sur la côte d’Azur. La même année, Eugène Boudin est nommé chevalier de la Légion d’honneur. La décoration lui est remise par le peintre symboliste Pierre Puvis de Chavannes qui l’avait par ailleurs convaincu de rejoindre la société nationale des beaux-arts. Il entreprend des voyages réguliers à Venise jusqu’en 1895 en quête d’inspirations.

En 1898 – alors qu’il est à Paris et se sent défaillir – il demande à mourir « face à la mer » et se fait transporter à Deauville. Il décède le 8 août au matin dans la villa Breloque au 8, rue Olliffe, et est enterré le 12 août au cimetière Saint-Vincent – dans le quartier de Montmartre – à Paris.

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Sources : Wikipédia, YouTube.eugene-louis

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