Esther Stocker, peintre.

Esther Stocker (née en 1974 à Schlanders, Tyrol du Sud) est une artiste peintre et artiste italienne.


Esther Stocker a étudié la peinture à l’ Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1994 à 1999, auprès d’ Eva Schlegel entre autres. En 1996/97, Stocker a reçu une bourse pour étudier à l’  Accademia di Belle Arti di Brera, Milan. En 1999/2000, il étudie à l’ Art Center College of Design, Pasadena, Californie. Un autre séjour plus long à l’ étranger a eu lieu à Chicago, Illinois, en 2002/03 . Esther Stocker vit et travaille à Vienne, en Autriche. Elle est représentée en Autriche par la Galerie Krobath, Vienne. En Allemagne, elle est représentée par drj art projects, Berlin.

Stocker est surtout connu pour ses peintures non figuratives, qui sont peintes exclusivement en noir et blanc, ainsi que pour les installations de salle et l’art lié au bâtiment – également des œuvres abstraites en noir et blanc. Le travail de Stocker comprend également des sculptures, des photographies et des arts appliqués, tels que la conception de textiles et de meubles. Bien qu’Esther Stocker vive à Vienne depuis le milieu des années 1990, elle est considérée comme “l’une des artistes les plus connues au niveau international dans le Tyrol du Sud “. Les œuvres d’Esther Stocker sont exposées et commercialisées dans le monde entier. En Asie, elle a réalisé plusieurs vastes projets d’art en architecture. En 2020, Esther Stocker a collaboré avec la créatrice Flora Miranda. Ensemble, ils ont produit des masques de tous les jours Corona en tant qu’objets en édition limitée.

L’artiste a été représenté dans un grand nombre d’expositions collectives depuis la fin des années 1990. La première exposition personnelle de Stocker a eu lieu en 1997 à la Trabant Gallery de Vienne. Entre 1997 et 2020, Stocker a été présenté à l’international dans une cinquantaine d’expositions personnelles, tant par des galeries commerciales que par des musées – outre l’ Autriche également en Allemagne, en Italie, aux États- Unis, en Belgique , en Grande-Bretagne, en France, en République tchèque, en Slovaquie et au Japon.

Le plus grand groupe d’œuvres d’Esther Stocker sont des peintures sur toile. Elles montrent un principe de conception que l’on retrouve également dans les autres groupes d’œuvres : l’utilisation de grilles géométriques. Elle peint généralement en noir et blanc, les structures géométriques régulières étant interrompues par des déviations et des irrégularités délibérément placées. C’est aussi ainsi qu’elle conçoit les grandes œuvres murales sur les bâtiments : Esther Stocker crée de nombreuses œuvres d’art liées à la construction en Europe et en Asie depuis 2003. Un des premiers exemples est la peinture d’un mur coupe-feu dans la Mariahilferstrasse à Graz en 2003. D’autres de ses projets d’art en architecture incluent la façade duMusées d’art non objectif à Otterndorf (2018), la gare d’Uno, West Japan Railway, Tamano, Japon (2016) et la peinture sur le développement de la banque sur Huangpu Jiang à Shanghai , Chine (2019).

Les installations d’Esther Stocker constituent un autre groupe important d’œuvres . Il s’agit principalement d’installations temporaires, à partir de 2005. Les exemples incluent ses installations de salle au Kunstmuseum Stuttgart (2012), Kunsthalle Palazzo, Liestal (2013), Marta Herford (2016), Kunsthalle Krems (2016) et Haus Konstruktiv , Zurich(2019). Les objets dits froissés sont surtout connus de ses œuvres plastiques en trois dimensions. Pour ce faire, Stocker déforme les matériaux de départ plats en corps sphériques froissés. Elle applique des structures de grille au matériau de départ plat ; puis il “perturbe” la régularité des grilles en “craquant”.

Source : Wikipédia.

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