Erich Baron, journaliste, militant et résistant.

Erich Baron (né le 20 juillet 1881 à Berlin, mort le 26 avril 1933 dans la même ville) est un journaliste allemand, militant communiste, résistant au nazisme.


Erich Baron étudie le droit de 1900 à 1904 à l’université Humboldt de Berlin. En 1907, il devient rédacteur du journal Brandenburger Zeitung. De 1910 à 1919, il est membre du conseil municipal de Brandebourg-sur-la-Havel. Il fait son service militaire de 1916 à 1918. Il s’inscrit au Parti social-démocrate indépendant d’Allemagne (USPD) puis est secrétaire du conseil central d’ouvriers et de soldats de Brandebourg. Au printemps 1921, Baron est rédacteur au service de presse du Parti communiste d’Allemagne (KPD).

En février 1924, il est secrétaire général de la « Société des Amis de la nouvelle Russie », un cercle d’intellectuels d’origine bourgeoise, ainsi que l’éditeur et rédacteur en chef d’un magazine.

Baron, d’origine juive, est arrêté chez lui dans le quartier de Pankow dans la nuit de l’incendie du Reichstag en février 1933. Il meurt, probablement par suicide, après avoir subi de graves tortures : il est retrouvé pendu dans sa cellule de la prison de Moabit.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :