Eric Buchholz, peintre et graveur.

Erich Buchholz (1891–1972) était un artiste allemand de la peinture et de la gravure . Il fut une figure centrale du développement de l’art non objectif ou concret à Berlin entre 1918 et 1924. Il interrompt son activité artistique en 1925, d’abord en raison de difficultés économiques et, à partir de 1933, car il est interdit de peindre par la National- autorités socialistes. Il reprend une activité artistique en 1945.


Erich Buchholz est né le 31 janvier 1891 à Bromberg, province de Posen, Allemagne (aujourd’hui Bydgoszcz, Pologne ). Il a commencé à travailler comme enseignant dans une école primaire à Berlin, peignant pendant son temps libre. En 1914, il décide de devenir artiste à plein temps et d’étudier la peinture avec Lovis Corinth, mais ne parvient à suivre qu’une seule leçon avant d’être enrôlé.

À la fin de la Première Guerre mondiale, il retourne à Berlin et commence à travailler sur des peintures abstraites. En 1918, il conçoit ses premiers décors abstraits pour l’Albert-Theater de Dresde. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 1921 à la Galerie Der Sturm à Berlin et comprenait une série de seize gravures sur bois Le premier d’entre eux, Orbits of the Planets (Planetenbahnen), a d’abord été conçu comme une matrice pour la réalisation de gravures sur bois, mais l’artiste l’a progressivement considéré comme une œuvre d’art à part entière et a peint les surfaces.

Tout au long des années 1920, il a participé aux expositions d’art annuelles sans jury à Berlin. Lors de l’exposition Constructivisme et suprématisme, organisée en 1922 par la galerie Van Diemen à Berlin, il rencontre László Moholy-Nagy , Laszlo Peri , Ernő Kállai et El Lissitzky , personnes avec lesquelles il entretiendra des contacts étroits les années suivantes. Il a également participé à des événements internationaux tels que la première exposition d’art moderne à Bucarest.

Son atelier du 15 Herkulesufer à Berlin était un lieu de rencontre pour les artistes de l’ avant-garde , parmi lesquels – outre des peintres comme Hannah Höch et Kurt Schwitters – les écrivains dadaïstes Richard Huelsenbeck et Raoul Hausmann ainsi que les pionniers du cinéma abstrait Hans Richter et Viking Eggeling.  Le critique d’art Heinz Ohff a décrit ce studio dans la nécrologie de Buchholz, déclarant: “En 1922, il transforma son studio à Herkulesufer 15 en le premier” environnement “, le premier espace tridimensionnel de conception abstraite de l’histoire de l’art.” Des photographies originales de la conception de l’espace de studio de Buchholz existent à partir de cette période et de plus, il les a exposées dans la Grosse Berliner de 1923. Les photographies révèlent qu’il l’avait développée en un espace abstrait cohérent – jusqu’à un modèle de sa conception de plafond. La couleur de la pièce en particulier était importante. Un bleu clair a été peint sur les surfaces lisses d’un motif de papier peint difficile; un bleu-vert tout aussi clair couvrait la surface plus rugueuse où le papier peint avait été enlevé. Les deux couleurs ont tendance à éclaircir et à élargir l’impact visuel d’un petit espace. Divers motifs sur les murs ont été continuellement  réarrangés – parfois la sphère dominante sur le mur reste découverte, parfois elle est en éclipse. Cette activation de ses éléments cherchait à renforcer la mobilité éprouvée lors de la rencontre d’une œuvre d’art en tant qu’espace tridimensionnel. Une reconstitution de son atelier a été construite et présentée en 1969 à la Kunstbibliothek de Berlin, organisée et organisée par Hans-Peter Heidrich, le directeur de la galerie Daedulus.

En 1923, l’intérêt de Buchholz s’est porté sur l’ architecture et il a commencé à travailler sur l’utilisation de formes de coquille dans les bâtiments, comme la conception d’une maison en forme d’œuf.

Outre la peinture, Erich Buchholz a écrit plusieurs brochures et articles dans lesquels il a étudié en profondeur la relation entre la vision du monde et les principes constructivistes.

En raison de difficultés économiques, Buchholz a été contraint de quitter Berlin pour s’installer à la campagne. En 1925, il s’installe à Germendorf près de Berlin où il subvient aux besoins de sa famille grâce au maraîchage et à l’élevage de volailles. Pendant quelque temps, il a également ouvert une carrière de sable.

Il a continué à peindre jusqu’en 1933, date à laquelle les nationaux-socialistes ont qualifié son travail de “dégénéré”. Il est arrêté plusieurs fois et reçoit une interdiction de peindre et de participer à des expositions.

Il reprend son activité après la guerre en 1945. Il continue à vivre à Germendorf jusqu’en 1950, date à laquelle il peut s’installer à Berlin-Ouest.

Au cours des années 1950 et 1960, Buchholz a organisé un certain nombre d’expositions personnelles en Europe et aux États-Unis. En 1955, dix-huit de ses tableaux de 1918 à 1922 sont achetés par la Galerie berlinoise du XXe siècle. En 1969, le musée de Wiesbaden organise une rétrospective de son œuvre, qui voyage à Cologne et Stuttgart . Une autre rétrospective fut organisée en 1971 par la Bibliothèque d’art (Kunstbibliothek) de Berlin. Il a également participé à diverses expositions d’art comme le Salon des Réalités Nouvelles à Paris.

En 1964, Buchholz présente une séquence de sérigraphies, “Constantes-Variables”, dans laquelle il explore l’idée d’une œuvre d’art perméable dans le temps et dans l’espace. La série montre un lien étroit avec ses œuvres antérieures des années 1920. La séquence utilisant juste du rouge , du blanc et du noir est guidée par une trame simple : deux oblongs qui se décalent et s’alternent sur un axe diagonal , une séquence fixe de trois lignes et une forme de bloc central. Ces critères minimaux créent une gamme plus large de permutations au cours des six variations, qui transposent encore des décalages dans la couleur du sol par rapport aux éléments fixes ainsi que dans l’alternance des oblongs d’un axe diagonal à un alignement horizontal-vertical.

Erich Buchholz est décédé à Berlin le 29 décembre 1972.

Source : Wikipédia.

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