Endre Nemes, artiste surréaliste.

Endre Nemes (10 novembre 1909 – 22 septembre 1985 ; né avec le nom de famille Nágel ) était un artiste surréaliste hongrois-slovaque-tchéco-suédois qui avait une formation en abstraction lyrique. Alors que ses premières expositions comprenaient des mannequins de tailleurs et des écorchés, il était remarquable en Suède pour son utilisation des émaux dans l’art public.


Né Endre Nágel à Pécsvárad , Hongrie, en 1909, il a changé son nom en Nemes en 1928. Sa famille a rapidement déménagé dans la petite ville d’ Igló (alors partie de la monarchie austro-hongroise, plus tard la Tchécoslovaquie , maintenant la Slovaquie ). Il a ensuite vécu à Vienne (1927) où il a étudié la philosophie avant de retourner en Slovaquie, travaillant comme journaliste et publiant de la poésie. En 1930, il s’installe à Prague où il devient dessinateur. Pendant qu’à Prague, il a étudié à l’ Académie d’Art de Prague , où il a rencontré Peter Weiss et Bernard Reder et a collaboré avec Jakub Bauernfreund. Nemes a tenu sa première exposition avecJakub Bauernfreund à la galerie Dr. Feigl. En tant que juif, il s’est échappé de Tchécoslovaquie avant la Seconde Guerre mondiale, était à Helsinki en 1938, a voyagé à travers la Finlande et la Norvège, et s’est retrouvé en Suède où il a tenu sa première exposition personnelle en 1941 à Stockholm . Juste avant l’exposition de Weiss en mars 1941 à Masshallen, Brunkebergsplate , Nemes avait exposé son travail au même endroit.

Il est devenu citoyen suédois en 1948. De 1947 à 1955, il a été directeur et innovateur de l’école des beaux-arts de Valand à Göteborg. Il a également travaillé sur des décors et des costumes pour l’opéra et le théâtre municipal. Ses peintures fantaisistes comprenaient souvent des arlequins et des horloges. Nemes est devenu connu pour plusieurs grandes œuvres d’art public et a été un pionnier en Suède dans l’utilisation des émaux dans l’art public, en concevant la façade du bâtiment de l’administration municipale à Alafors et l’horloge Zodiak au centre de Västertorp. Avec Max Walter Svanberg , CO Hultén ,Adja Yunkers et Carl O. Svensson , Nemes était l’un des fondateurs du groupe Minotaur. À la fin des années 1950, il a exposé à Zurich et à Fribourg , et il y avait une rétrospective ultérieure à Lund , Prague et Salzbourg.

En 1965, il reçoit une bourse de l’ État suédois et organise une exposition remarquée aux Drian Galleries de Londres. Son travail se trouve dans le Musée d’Art Moderne de Stockholm, Philadelphie Art  Museum et Brooklyn Museum aux Etats – Unis, la Galerie nationale slovaque à Bratislava , [6] et le Musée Martyn Ferenc à Pécs. En 1980, Nemes a reçu la Médaille Prince Eugen et en 1984 a reçu un doctorat honorifique de l’ Université de Göteborg. La même année, les trois grandes tapisseries qu’il a conçues pour Första Sparbanken à Stockholm sont achevées à Jindřichův Hradec en Tchécoslovaquie sous la direction de Josef Müller. Deux autres, pour le siège de Volvo à Göteborg, suivirent en 1985. La municipalité de Härryda en particulier possède une grande collection d’œuvres de Nemes. Une vingtaine de ses dessins ont été déclarés volés en décembre 2008 au Ystad Art Museum . Cependant, un mois plus tard, les dessins ont été retrouvés dans le sous-sol du musée. Nemes était un ami du poète et publiciste estonien Ilmar Laaban.

Nemes est décédé le 22 septembre 1985 à Stockholm.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, la copie des images et des textes n'est pas autorisée !