Elisha Kane, officier de marine, médecin et explorateur.

Elisha Kent Kane (Philadelphie, 28 février 1820 – Cuba, 16 février 1857) est un officier de marine, médecin de la United States Navy, et explorateur américain.


Fils d’un père juriste, il est diplômé de médecine à l’université de  Pennsylvanie en 1842 et s’engage comme chirurgien en second dans l’US Navy. Il sert alors en Chine et en Afrique et participe à la guerre américano-mexicaine (1846-1848).

En 1850-1851, sous les ordres d’Edwin De Haven, il est nommé médecin en chef de la First Grinnell Expedition partie à la recherche de l’expédition Franklin1. En mai 1853, il prend la direction de la Second Grinnell  Expedition et, malgré d’atroces souffrances atteint la zone du Bassin Kane et emprunte le Passage Kennedy alors libre de glaces.

Après avoir abandonné son navire, l’Advance, il rentre à pied jusqu’à Upernavik en n’ayant perdu qu’un seul homme. À son retour à New York, il expose ses aventures à Jane Franklin et publie le récit de ses voyages. Malade, il voyage à Cuba pour restaurer sa santé mais y meurt en 1857. Il est inhumé à Philadelphie dans des honneurs dignes d’être nationaux.

Kane, carte maximum, USA.

Kane est le modèle du personnage du Capitaine Hatteras dans Les Aventures du capitaine Hatteras de Jules Verne.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.