Eliel Saarinen, architecte.

Gottlieb Eliel Saarinen, né le 20 août 1873 à Rantasalmi, Finlande et mort le 1er juillet 1950 à Cranbrook, Michigan, États-Unis, est un architecte finlandais célèbre pour ses constructions de style Art déco au début du XXe siècle.


De 1896 à 1905, il travaille avec Herman Gesellius et Armas Lindgren pour leur cabinet d’architecte Gesellius-Lindgren-Saarinen. En 1905, Armas Lindgren quitte le cabinet et Eliel et Herman Gesellius collaborent jusqu’en 1907.

Le premier ouvrage majeur de ce cabinet est le Pavillon finlandais de la Exposition universelle de 1900. leur ouvrage montre une convergence extraordinaire d’influences stylistiques : l’architecture finlandaise en bois, le style néogothique, et le Jugendstil.

Le style de Saarinen sera plus tard appelé style romantique national dont l’œuvre culminante est la Gare centrale d’Helsinki conçue en 1904, construite en 1914.

De 1910 à 1915, il travaille sur le projet d’urbanisme de Munksnäs-Haga dont il écrira un livre. En janvier 1911, il est consultant en planification urbaine pour la ville de Reval, en Estonie. Puis il est invité à conseiller la ville de Budapest. En 1913, il est classé premier dans le concours pour son plan de la ville de Reval.

En 1917-1918 Saarinen travaille sur le plan d’urbanisme du grand Helsinki.

Il dessine aussi les billets de Mark finlandais distribués en 1922.

Eliel Saarinen émigre aux États-Unis en 1923 après avoir obtenu la deuxième place au concours d’architecture de la Tribune Tower à Chicago. Sa tour ne sera pas construite à Chicago mais sera entièrement réalisée par la construction du JPMorgan Chase Building à Houston.

Saarinen s’installe d’abord à Evanston dans l’Illinois où il travaille sur le plan de développement du bord du lac de Chicago. En 1924, il est professeur associé de l’Université du Michigan.

En 1925, George Gough Booth lui demande de concevoir le campus de la Cranbrook Kingswood School, qui devait être l’équivalent américain de l’école du Bauhaus en Allemagne. Saarinen y enseigne et devient le président de la Cranbrook Academy of Art en 1932.

Ray Eames et Charles Eames seront ses étudiants et collaborateurs.

Source : Wikipédia.

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