Edward Appleton, physicien.

Edward Victor Appleton (6 septembre 1892 à Bradford, Angleterre – 21 avril 1965 à Édimbourg, Écosse) est un physicien britannique. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1947 « pour ses études physiques de la haute atmosphère, particulièrement pour sa découverte de la couche nommée « couche d’Appleton ». Il fut également lauréat de la Royal Medal en 1950.


Appleton est né à Bradford, Yorkshire de l’Ouest, Royaume-Uni, le fils de Peter Appleton, un magasinier, et de Mary Wilcock. Il a fait ses études à la Hanson Grammar School. En 1911, à l’âge de 18 ans, il obtient une bourse pour fréquenter le St John’s College de l’université de Cambridge où il obtient son diplôme avec mention très bien en sciences naturelles avec spécialité en physique en 1913.

Pendant la Première Guerre mondiale, il s’enrôla dans le West Riding Regiment puis fut transféré au Royal Engineers. Après son retour du service actif, Appleton devient assistant démonstrateur en physique expérimentale au laboratoire Cavendish en 1920. Il fut professeur de physique au King’s College de Londres de 1924 à 1936 et professeur de philosophie naturelle à l’université de Cambridge de 1936 à 1939.

De 1939 à 1949, il a été secrétaire du Département de la recherche scientifique et industrielle où Robert Watson-Watt travailla au développement du radar. Fait chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique en 1941, il reçut le 1947 le Prix Nobel de physique pour ses contributions à la connaissance de l’ionosphère durant les années 1920.

De 1949 jusqu’à sa mort le 21 avril 1965, Appleton a été principal et vice-chancelier de l’Université d’Édimbourg. Sir Edward est enterré au cimetière Morningside d’Édimbourg avec sa femme Helen Lennie (décédée en 1983). La tombe se trouve vers l’extrême ouest près du nouveau logement au nord-ouest.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.