Edvard Weie, peintre.

Viggo Thorvald Edvard Weie (18 novembre 1879 – 9 avril 1943) était un peintre moderniste danois. Il était un destinataire de Médaille d’ Eckersberg en 1925. Il est mort pendant 1943 dans Frederiksberg.


Weie est né à Copenhague , au Danemark. Son père est parti alors qu’Edvard était encore très jeune et a laissé sa famille dans la pauvreté. Pour aider, il livrait des journaux tous les matins avant l’école et a ensuite travaillé  comme peintre en bâtiment. Malgré les difficultés, il a pu suivre des cours d’art. Quand il est devenu majeur, il est allé à Copenhague pour demander son admission à l’ Académie royale danoise des beaux-arts, mais n’a pas été accepté.

Ce n’est qu’en 1905, alors qu’il avait déjà vingt-cinq ans, qu’il put entrer au Kunstnernes Frie Studieskoler, dirigé par Kristian Zahrtmann (1843-1917). C’est là qu’il s’initie à l’art moderne. Il devint un étudiant privilégié et accompagna Zahrtmann lors d’un voyage en Italie en 1907, mais revint prématurément lorsqu’ils se disputèrent.

De retour au Danemark, il peint une série d’intérieurs et de paysages. De 1911 à 1920, il passera une partie de chaque année à peindre sur l’île de Christiansø . C’est là qu’il rencontre le peintre suédois Karl Isakson (1878-1922). Après la mort prématurée d’Isakson en 1922, Weie a fait une étude approfondie de ses utilisations de la couleur et a appliqué ce qu’il a appris à ses propres œuvres.

Il avait commencé par peindre des œuvres à base mythologique ou littéraire, mais en vint plus tard à privilégier les scènes de rue et les vues du port de Copenhague. Il peignait souvent plusieurs versions du même  concept. En raison de son intense autocritique, beaucoup d’entre eux finiraient dans le feu. Au fil des ans, ses œuvres sont devenues de plus en plus abstraites.

Il a reçu la médaille Eckersberg en 1925, mais il n’était membre d’aucun mouvement artistique et a contribué de nombreux articles critiques durs aux journaux et magazines qui ont servi à l’isoler de ses pairs. Il a estimé que l’art danois contemporain était en crise et manquait de valeurs humaines. Dans ses dernières années, il expose rarement, mais consacre une grande partie de son temps à écrire un livre qui résume clairement ses opinions. Il a été publié à titre posthume, en 1951, par sa veuve, sous le titre Poesi og Kultur. Il mourut en 1943 à Frederiksberg et fut enterré à Vestre Kirkegard à Copenhague.

Source : Wikipédia.

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