Dragojla Jarnević, écrivaine et professeure.

Dragojla Jarnević (Karlovac , 4 janvier 1812 – Karlovac, 12 mars 1875), écrivain et professeur croate.

Après ses études à Karlovac, elle séjourne dans plusieurs villes européennes (Graz, Trieste, Venise) travaillant comme institutrice et gouvernante dans des familles aisées. Après son retour à Karlovac, elle a essayé de fonder une école privée pour filles, puis elle a enseigné aux enfants des deux sexes dans sa propre maison. Elle a particulièrement encouragé la prise de conscience de la nécessité d’une meilleure éducation pour les filles.


Elle était une intellectuelle très avancée pour l’époque, elle s’est imposée comme une ardente Ilirka et une combattante pour les droits des femmes. Rejoignant l’Illyrian, c’est-à-dire le mouvement de renaissance croate, elle a commencé à écrire des chansons et des textes patriotiques en langue croate, les publiant dans des magazines de renaissance, même si elle a été élevée dans la langue et la littérature allemandes. Son roman “Dva pira” sur un thème révolutionnaire de 1848, écrit dans la tradition du romantisme, est publié en suites dans “Domobran” en 1864.

L’œuvre littéraire la plus précieuse est son “Journal intime”, écrit par intermittence de 1832 à 1874. Outre des notes autobiographiques, le  manuscrit de 1 200 pages contient également les observations intéressantes de Dragojla Jarnević sur des contemporains éminents et des notes sur des événements politiques. Ce précieux journal n’a été publié dans son  intégralité qu’en 2000 (édité et commenté par Irena Lukšić). Dragojla Jarnević a également écrit les pièces “Veronika Desinićeva”, “Marija kraljica ugarska”, “Duvna”, qui, à en juger par les titres et son talent littéraire, étaient des réalisations littéraires très intéressantes et précieuses, mais malheureusement elles ont été perdues.

Elle appartenait aux participants les plus respectés du renouveau national croate , c’est pourquoi son image a été imprimée sur le célèbre dépliant  “Maris de l’âge illyrien” parmi les grands du renouveau.

Elle séjourne à Graz à partir du 16 mai 1839, afin de se perfectionner dans la confection. En se promenant sur la colline du Schlossberg, il lui arriva de trouver sur la tour des vers écrits en croate : “Mon frère était en bonne santé/ Qui est le meilleur de ma famille./ Dont la langue est chère, / Qui m’y comprenait -/ Bonne chance à il est venu de Dieu!”.

Elle était si ravie qu’elle écrivit le texte : “Il y a ici une femme illyrienne/ Qui comprend cette langue/ Bien qu’elle ne vous connaisse pas/ Mais elle est très contente/ Qu’elle ait trouvé ici des mots, avec lesquels guérir son cœur .”

Bientôt, le 20 août, elle décide de quitter Graz et rencontre le parolier croate Ivan Trnski (le plus grand poète lyrique du mouvement illyrien), qui devient son ami proche et dont elle est également amoureuse. Trnski avait sept ans de moins.

L’accès aux idées illyriennes, grâce à Ivan Trnski, influence grandement la construction de l’identité politique de Dragojla Jarnević. Elle abandonna la langue allemande et, à l’instigation de Trnski, écrivit son premier poème en croate, “Desire for Homeland”. Trnski a écrit “Revue du poème Želja za Domovino” dans Danica Ilirska , 1839.

Elle ne s’est jamais mariée de sa propre décision et Ivan Trnski a épousé une étrangère avec qui il a eu cinq enfants . Entre eux se trouvait «l’amour romantique typique – ou l’amour romantique généralement non réalisé par le mariage». Dragojla pouvait choisir entre de nombreux hommes à son époque, car c’était une femme très belle et attirante, qui était également instruite, écrivain et poète. Les archives disent qu’elle a vraiment eu de nombreux prétendants, dont l’un est resté impénitent jusqu’à la fin de sa vie, Ivan Trnski. Tous les prétendants ont été rejetés de sa part par un vague sentiment de honte et de culpabilité. À savoir, Dragojla était une femme très pieuse et craignant Dieu, mais aussi très fière d’elle-même et de ses réalisations dans la vie. [6]Selon le recensement de 1869, 11 % des femmes en Croatie étaient alphabétisées contre 23 % des hommes alphabétisés.

Elle voyait Trnski de temps en temps, lorsqu’il venait dans son Karlovac natal ou qu’elle lui rendait visite à Gvozd ou Glina. Elle lui a dédié de nombreuses lignes de son journal, mais son amour fatal pour lui ne l’a pas empêchée de décrire l’honnête Ivan Trnski comme un faible en quête de gloire, vaniteux et égoïste qui a épousé une étrangère, s’est élevé dans sa carrière au rang de major, est devenu plus tard membre du parlement, et lui a permis même pas un enfant sur cinq ne parle pas le croate. À l’époque, le public croyait que Trnski avait dédié son “Kriesnice” à Dragojla, qui ne se doutait de rien.

Elle n’a jamais réussi à publier aucun de ses travaux dans le magazine littéraire ” Vijenac “, qui porte le nom d’Ivan Trnski. Les œuvres de Trnski, en revanche, étaient régulièrement publiées dans “Vijenac”. Elle l’en a le plus blâmé et l’a accusé d’avoir décrit un incident de sa vie dans sa nouvelle “Prieki liek” qui était en fait un “mensonge flagrant”. Son nom est  finalement apparu dans “Vijenac” le 3 avril 1875, dans la nécrologie , qui a été publiée par Ivan Trnski sous le titre significatif “Leçon. Chronique de Dragoila Jarnevićeva”.

Elle a été à l’origine de l’alpinisme et de l’alpinisme en Croatie pendant le mouvement illyrien, elle est donc considérée comme la première alpiniste et alpiniste croate. En 1843 , elle est devenue la première femme à gravir Okić du côté sud, plus raide. A cette époque c’était une grosse entreprise car il n’y avait pas de matériel d’alpinisme, il fallait donc grimper pieds nus sur les rochers. Le chemin de son ascension est aujourd’hui marqué comme le chemin de Dragojla.

Source : Wikipédia.

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